14/03/2018
Mettre votre marque en évidence? Communiquer votre message à votre groupe cible via le média adéquat? Faites confiance à la Var, votre matchmaker.
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Stefan Delaeter (Research Manager à la Var) distingue deux tendances marquantes. Primo, nous vivons plus vieux. Secundo, nous travaillons plus longtemps. Leur résultante? L'émergence d'un vaste groupe sociodémographique, caractérisé par un pouvoir d'achat élevé.
Les plans média se limitent encore trop souvent à la catégorie 18-54. Or, les analyses de Stefan Delaeter révèlent que:
Graphique #1: Les 45+ sont de plus en plus nombreux, les 18-44 de moins en moins
Graphique #2: Le pouvoir d'achat des 45+ est élevé
Graphique #3: Les 45+ achètent davantage de biens durables
Graphique #4: Les 45+ sont ouverts aux nouvelles marques
Une étude récente réalisée par GfK pour le bureau-conseil Fifty and More distingue trois grands segments dans la catégorie 45+.
Source: Prime Communication, Fifty and More, MultiGenerational thinking. Typologie réalisée par GfK sur la base d'une étude CAWI menée entre le 25 février et le 6 mars 2016 auprès de 805 répondants âgés de 45 à 80 ans faisant partie du onlineGfKpanel (29.000 personnes). La segmentation des 45+ en Challengers, Experts et Classics a été effectuée sur la base du modèle développé par Fifty and More, une entité de Primetime Communication Group SA.
Étonnamment, les 45+ écoutent beaucoup la radio. Deux fois plus, en moyenne, que le temps qu'ils consacrent à la télé ou au surf sur Internet.
En termes de chaîne(s) préférée(s) de cette Golden Generation, Radio 2 vient largement en tête de liste. Cette radio de la VRT vous permet de toucher d'un seul coup 46% des 45+ sur base hebdomadaire.