


Directives en matière de publicité radio pour l’alcool
Quelles sont les obligations ?
- Les spots radio qui durent 10 secondes ou plus doivent se terminer par l’un de ces deux slogans :
- « Notre savoir-faire se déguste avec modération. »
- « Une bière se déguste avec sagesse. »
- Les annonceurs qui sont membres de la Fédération des Brasseurs belges ou de Vinum et Spiritus doivent soumettre leur campagne au préalable à la JEP si elle est destinée à être diffusée à la radio, à la télé et/ou dans les cinémas au niveau national.
- Attention, cet avis du jury entraîne des frais.
- L’avis peut être demandé avec
Qu’est-ce qui est autorisé ?
Sur les chaînes radio de la VRT, vous pouvez...
- choisir vous-même le moment auquel vous souhaitez diffuser votre spot pour l’alcool.
- Il n’y a aucune restriction quant au moment de diffusion de la publicité pour l’alcool. La publicité radio pour l’alcool peut donc être diffusée aussi pendant la journée.
- faire de la publicité pour des boissons avec une teneur en alcool supérieure à 20 %.
Qu’est-ce qui est interdit ?
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S’adresser spécifiquement aux mineurs et aux femmes enceintes.
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Montrer des mineurs qui consomment de l’alcool.
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Encourager une consommation excessive d’alcool.
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Dénigrer l’abstinence ou la consommation modérée d’alcool.
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Mettre l’accent sur une teneur élevée en alcool comme une propriété positive.
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Laisser entendre que la consommation d’alcool contribue aux succès sociaux ou sexuels.
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Établir un lien entre la consommation d’alcool et
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une amélioration des prestations physiques
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la conduite d’un véhicule - sauf si le message a pour but d’avertir contre la conduite d’un véhicule après la consommation de boissons alcoolisées.
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En savoir plus ?
Vous pouvez trouver toutes les informations via ces liens :