Nouvelles règles pour la publicité sur l'alcool à partir du 01/01/2025

Nouvelle slogan

  • Texte : « L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ».
  • À partir du 1/7/2024 : Obligatoire dans toutes les publicités pour l’alcool, quel que soit le support.
  • Directives spécifiques par support :
    • Radio : Le slogan doit être mentionné à la fin de chaque spot radio, quelle que soit sa durée.
      (Auparavant, ce n'était pas obligatoire pour les spots de moins de 10 secondes.)
    • TV et médias numériques : Le slogan doit apparaître en bas de l’écran, horizontalement sur toute la largeur. Il doit être clairement lisible et placé sur une couleur de fond contrastant avec le reste de la publicité.
      Police : Open Sans (majuscules, minuscules, gras ou italique autorisés).
      Taille minimale :
      • 16:9 : 40 px
      • 1:1 et 9:16 : 35 px
      • Espacement : La marge au-dessus et au-dessous doit être égale à la taille du texte.
      • Durée : Le slogan doit être visible pendant toute la durée du spot.
         
  • Les annonceurs qui sont membres de la Fédération des Brasseurs belges ou de Vinum et Spiritus doivent soumettre leur campagne au préalable à la JEP si elle est destinée à être diffusée à la radio, à la télé et/ou dans les cinémas au niveau national.

Période de transition

  • Radio : Pas de période de transition. Les nouvelles règles s’appliquent à partir du 1er janvier 2025.
  • TV et cinéma : Les supports imprimés et matériels produits avant le 1er octobre 2024 peuvent être utilisés jusqu’au 30 juin 2025.

Application

Les nouvelles règles s’appliquent à :

  • Toutes les boissons contenant plus de 0,5 % d’alcool.
  • Tous les producteurs, même s’ils ne sont pas membres des fédérations ayant signé la convention.
  • Tous types de publicité, quelle que soit la durée du message (y compris les mentions sponsorisées de 5 secondes à la radio).
  • Toute publicité promouvant directement ou indirectement la vente de boissons alcoolisées.

En cas de doute, il est conseillé d'utiliser systématiquement le slogan.

Restrictions visant les mineurs

  • Les publicités ne peuvent pas montrer des personnes de moins de 25 ans ou paraissant en avoir moins. (Auparavant, cela s'appliquait uniquement aux mineurs.)
  • Les publicités ne peuvent pas utiliser de dessins ou techniques marketing faisant référence à des personnages particulièrement populaires ou à la mode chez les mineurs, tels que des influenceurs, des figures connues de films, séries, musiques et artistes, ou à des éléments principalement associés à la culture des mineurs.

Publicités interdites pour l'alcool :

  • Pendant les émissions destinées aux mineurs (de 5 minutes avant à 5 minutes après).
  • Dans les médias numériques principalement destinés aux mineurs.

Interdictions générales dans toute publicité pour l'alcool

  • Cibler les mineurs ou les femmes enceintes.
  • Encourager une consommation excessive d’alcool.
  • Dévaloriser l'abstinence ou la consommation modérée.
  • Mettre en avant un degré d'alcool élevé comme une qualité positive.
  • Suggérer que l'alcool favorise le succès social ou sexuel.
  • Établir un lien entre l'alcool et une amélioration des performances physiques ou la conduite sécuritaire d’un véhicule.

Plus d'informations

Consultez la convention complète et suivez le webinaire du Conseil de la Publicité pour une explication détaillée et une session de questions-réponses.

Instructions pour la publicité sur les radios VRT :

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