Le paysage radiophonique flamand passé au crible

Le Centre d'Information sur les Médias (CIM) étudie la portée de la radio en Belgique, en général et en détail par station.

Pour calculer la force et la portée des plans radio, le CIM fusionne les trois dernières vagues de recherche. Les chiffres d'écoute ci-dessous sont basés sur le résultat cumulé, correspondant à la période du 31 décembre 2019 au 5 juillet 2021​. À chaque publication de résultats d'enquête, le CIM publie également un rapport complet contenant des informations utiles sur le recrutement des répondants, le travail sur le terrain, les contrôles et le traitement des données. Vous pouvez consulter ce rapport de 100 pages sur le site de la CIM.

Consultez les chiffres pour votre groupe cible

Sur base hebdomadaire ...
 

  • 90,8% des Flamands écoutent la radio.
  • 67,9% des Flamands écoutent une ou plusieurs radios VRT.

Combinées, les radios de la VRT ont donc touché 74,8% des auditeurs flamands sur base hebdomadaire. Soit près de 3 auditeurs sur 4.
 

Groupe cible 12-24 :
 

  • 84,9% ont écouté la radio sur base hebdomadaire, et 62,2% ont écouté une ou plusieurs radios de la VRT sur base hebdomadaire.
  • 58,9% ont écouté la radio sur base quotidienne, et 34,2% ont écouté une ou plusieurs radios de la VRT sur base quotidienne.

Source : CIM RAM Nord, vagues médiaplanning jan'20 - jun'21, lun-dim, 6-22h.

 

Ci-dessous, vous trouvez la portée hebdomadaire pour toutes les stations de radio en Belgique, la part de marché et la densité d'écoute sur différents groupes cibles.

Portée hebdomadaire

Part de marché

Densité d'écoute (ou Rating ou portée d'un bloc publicitaire Lun-Dim, 6-22h)