Veerle Hellemans
Veerle Hellemans
Head of Market Intelligence
22/05/2023
Le streaming audio est de plus en plus populaire auprès des Flamands. Vous aimeriez savoir pourquoi l’audio online; le radiostreaming en direct, le streaming musical à la demande et les podcasts sont devenus des ingrédients indispensables de votre plan média ? Et quelles sont les chaînes qui enregistrent les meilleurs scores ? Découvrez-le ci-dessous.

1 Flamand sur 3 consomme de l’audio online

Quelque 95% des Flamands possèdent un smartphone, et 15% d’entre eux ont une enceinte intelligente. Au cours de l’année dernière, 33% des Flamands ont indiqué écouter de la musique, la radio ou des podcasts en ligne. Quotidiennement, ce sont pas moins de 775.000 sessions de streaming radio qui sont lancées dans notre pays, dont 80% en Flandre. Des chiffres déjà impressionnants, et qui progressent d’année en année. 

Sources : Imec Digimeter, 2022, Flemish people 18+, CIM Establishment Survey 2022, North 12+ en CIM RSM 

L‘audio en direct et à la demande sont complémentaires

La radio en direct, l’audio online et les podcasts sont trois canaux complémentaires qui répondent à des attentes distinctes des auditeurs. La radio en direct répond avant tout au besoin de connexion. Quant au streaming musical à la demande, c’est plutôt le mood management qu’il assure. Enfin, nous écoutons des podcasts pour découvrir de nouveaux horizons ou en apprendre davantage sur des sujets qui nous intéressent.

Source : Generation Audio, Radiocentre/Differentology 2022

Les marques VRT s’arrogent 60% de l’audiostreaming

La VRT fait figure de pionnière depuis plusieurs années sur le marché de l’audio online. En marge de ses streamings radio en direct, elle propose aussi un impressionnant catalogue de podcasts. Avec les formats audio digitaux sur VRT MAX, Studio Brussel, Radio 1 et Radio2, les possibilités d’y d’associer votre marque sont légion.

Source: CIM RSM

42% des radiostreams VRT en direct sont écoutés par les 18-54

L’audio online n’est plus l’apanage des groupes de niche. Depuis quelque temps, les groupes cibles commercialement intéressants en consomment aussi sans modération. Plus le groupe cible est jeune, plus sa consommation audio online est diversifiée. 

Source: CIM RAM, T12+, Jan-Dec’22, North, mon-sun, 6-22h (Radio1, Radio2, StuBru & MNM), % in listening volume et CIM Audiotime 2022

Les groupes cibles 1-3 écoutent 40% du radiostreaming VRT en direct

Il existe une différence notable entre les auditeurs des radiostreamings de la VRT et ceux des autres chaînes FM et DAB+ : ils appartiennent plus souvent aux groupes 1-3 (leur pouvoir d'achat est donc plus élevé). Sur Radio 1, 60% des auditeurs du streaming radio live émargent à ces groupes, et 50% pour Studio Brussel.

Source : CIM RAM, T12+, Jan-Dec’22, North, mon-sun, 6-22h  

Vous aussi, vous souhaitez plus d’infos sur la pub via l’audio online ?

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