Lore  Lenseclaes
Lore Lenseclaes
Head of Sales Media Agencies
30/11/2021
Radiogauge est la méthodologie – couronnée à de multiples reprises - mise au point par l’institut britannique Radiocentre. Cette étude est la radiographie la plus vaste et la plus pérenne de l’efficacité de la radio. Entre 2008 et 2021, elle a interrogé plus de 250.000 consommateurs sur 1.002 campagnes radio de 463 marques. Dans son rapport ‘Big Audio Datamine’, Radiocentre en présente les derniers résultats. Voici ses 5 éclairages les plus marquants.

1. La pub radio fait grimper l’awareness à 50%

Non seulement l’awareness, mais aussi les paramètres brand relevance, trust, brand consideration et ad response affichent des progressions comprises entre 18% et 50%. Grâce à ces multiples impacts positifs, la radio est un ‘multiplier medium’: un média synergique, particulièrement performant en termes de rapport coût/efficacité.

2. La radio booste la confiance à 31%

Après exposition à une campagne radio, la confiance dans la marque progresse jusqu’à 31% (par rapport aux non-auditeurs). Le score de pertinence de marque augmente aussi de 24% après avoir entendu une pub radio.

3. La radio fait progresser les intentions d’achat de 18%

Parmi tous les auditeurs ayant identifié la campagne, 21% font part de leur intention de visiter le site internet de la marque. Quelque 19% surfent immédiatement vers le site. Autrement dit, le response rate se situe entre 4% et 5%.

4. Un audiobranding cohérent favorise l’efficacité

L’utilisation cohérente des DBA (musique, voix, jingles, personnages, sonic branding…) se traduit par de meilleurs scores d’efficacité. Pour un impact maximum, tous ces éléments doivent être intégrés dans le mediamix global.

5. En misant sur la couverture, on augmente l’awareness de 15,7%

Dans votre plan média, il est plus efficace de se concentrer sur la couverture que sur la fréquence. L’étude révèle que les campagnes misant sur une vaste couverture scorent mieux en awareness : +15,7%.

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