Dirk Soetens
Dirk Soetens
Market Intelligence Manager
10/11/2023
Les derniers chiffres de l’étude réalisée tous les deux ans par IPSOS pour le compte du gouvernement flamand révèlent une évolution marquante du paysage radio en Flandre. En effet, près de la moitié (49%) de l’écoute radio se fait désormais via un canal digital : DAB+, internet ou télé digitale. Découvrez les principales observations de cette étude.

DAB+ est le principal catalyseur de la bascule de la fréquence modulée vers la radio digitale. Les Flamands écoutent toujours plus le DAB+, que ce soit au travail ou à la maison, mais surtout au volant. C’est en effet ‘dans la voiture’ que la progression est la plus remarquable : de 34% à 48%.

Les principaux résultats de l’étude

  • L’écoute radio digitale flirte avec les 50%  - Près de la moitié (49%) de l’écoute radio est désormais digitale, ce qui représente une forte augmentation par rapport à 2021 (41%). DAB+ est le moteur de cette progression, avec une hausse de 30% du volume d’écoute (19% précédemment).
     
  • Les Flamands possèdent de plus en plus d’appareils DAB+ - Plus de la moitié (52%) des Flamands possèdent désormais un appareil DAB+. Ce nombre est en forte augmentation par rapport à la situation de 2021 (40%).
     
  • Forte progression en voiture – C’est surtout dans la voiture que l’écoute DAB+ a progressé : de 34% à 48% du volume d’écoute.
     
  • Tranche d’âge : 25-44 – Dans la tranche d’âge 25-44 ans, pas moins de 60% du volume d’écoute est digital. Chez les 18-54, ce pourcentage est de 56%.
     
  • L’écoute exclusivement digitale gagne du terrain - 24% des Flamands écoutent la radio exclusivement en digital (pour 25% à la FM). Dans la tranche d’âge 25-64, l’écoute exclusivement digitale surpasse même l’écoute en FM.


Ces chiffres impressionnants attestent très clairement de l’acceptation croissante de la radio digitale en Flandre, ainsi que du shift vers ce mode d’écoute, au détriment des technologies traditionnelles.

Cet automne, vous aimeriez donner un coup de boost à votre marque grâce à nos radios ?

Contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.