Ces chiffres sont basés (sauf indication contraire) sur l’actuelle vague de planning média (septembre 22 – août 23), comparée à la vague précédente (mai 22 – avril 23) (Nord, lun-dim, 6-22h).
L’audience jour moyen de la radio progresse, mais également son nombre d’auditeurs (4 millions). Grâce à cette très vaste audience de la radio, les annonceurs touchent un public très vaste en très peu de temps.
- Studio Brussel progresse en audience et en durée d’écoute par rapport à l’année dernière, et signe d’autres excellents résultats : 489K (+4,2%) en audience semaine moyenne et 13,6% (+3,8%) de part de marché auprès des 18-44. Combiné à sa déclinaison DAB+ De Tijdloze (qui double son audience semaine moyenne en 12 mois), Studio Brussel atteint même 528.000 auditeurs 18-44 sur base hebdomadaire et une part de marché de 15,2% (+4,8%).
- Radio2 reste le leader incontesté sur les 12+ et sur son cœur de cible 35-64. Avec une audience semaine moyenne de 1.726.000 auditeurs et une part de marché de 24,9%, Radio2 est la radio flamande la plus populaire auprès des 12+. La VRT renouvelle en outre sa marque ‘Radio2’, avec une émission matinale flambant neuve depuis le début 2023 et le passage sur Radio2 BeneBene de nombreux présentateurs connus.
- Radio 1 touche 32% des cadres et 32% des 30+ appartenant aux groupes socioprofessionnels supérieurs (1 à 3). Sur ces cœurs de cible, Radio 1 atteint 15,0% de part de marché, 471.000 auditeurs sur base hebdomadaire et une excellente sélectivité de 182.
- MNM se distingue par une haute sélectivité (148) sur les 18-44, par ses 561.000 auditeurs sur base hebdomadaire et une part de marché de 12,2%. Additionnée à MNM Hits - sa radio ‘DAB+ only’ – MNM obtient 13,6% de part de marché sur ce groupe cible.
- Quant à Tomorrowland One World Radio – la petite nouvelle dans l’écurie de la VRT – elle obtient déjà une audience semaine moyenne de 18% sur les 15-34 et une remarquable sélectivité de 236 sur les 15-34.
- L’audience des packages SuperSelexy de Var progresse également. Via ces packages, les annonceurs peuvent toucher les différents segments des catégories socioprofessionnelles aisées qui composent le public de la VRT. Ainsi, SuperSelexy ‘Studio Brussel + MNM + Tomorrowland One World Radio’ touche 51% des 18-44 SG1-4. SuperSelexy ‘Studio Brussel + Radio2 + MNM’ touche 57% des 18-54 SG1-4 et le package SuperSelexy composé de toutes les radios de la VRT touche un très vaste public, avec 68% des 18-64 SG1-4.
* Groupe cible 30+ SG1-3