Veerle Hellemans
Veerle Hellemans
Head of Market Intelligence
19/10/2023

Croissance également pour les webradios De Tijdloze et Radio2 BeneBene

Sur base hebdomadaire, 5,2 millions de Flamands écoutent la radio. Ce chiffre représente 90% de la population totale. Studio Brussel progresse en termes d’audience semaine moyenne et de part de marché sur les 18-44. Radio 1 continue à toucher un tiers des 30+* (une catégorie aux moyens financiers importants), avec 15,0% de part de marché, une sélectivité de 182 et 471.000 auditeurs sur base hebdomadaire. Les radios DAB+ De Tijdloze et Radio2 Bene Bene progressent également en audience semaine moyenne. Voilà ce que révèle la plus récente étude d’audience réalisée par le Centre d’Information sur les Médias (CIM).

Ces chiffres sont basés (sauf indication contraire) sur l’actuelle vague de planning média (septembre 22 – août 23), comparée à la vague précédente (mai 22 – avril 23) (Nord, lun-dim, 6-22h).

L’audience jour moyen de la radio progresse, mais également son nombre d’auditeurs (4 millions). Grâce à cette très vaste audience de la radio, les annonceurs touchent un public très vaste en très peu de temps. 
 

  • Studio Brussel progresse en audience et en durée d’écoute par rapport à l’année dernière, et signe d’autres excellents résultats : 489K (+4,2%) en audience semaine moyenne et 13,6% (+3,8%) de part de marché auprès des 18-44. Combiné à sa déclinaison DAB+ De Tijdloze (qui double son audience semaine moyenne en 12 mois), Studio Brussel atteint même 528.000 auditeurs 18-44 sur base hebdomadaire et une part de marché de 15,2% (+4,8%).
     
  • Radio2 reste le leader incontesté sur les 12+ et sur son cœur de cible 35-64. Avec une audience semaine moyenne de 1.726.000 auditeurs et une part de marché de 24,9%, Radio2 est la radio flamande la plus populaire auprès des 12+. La VRT renouvelle en outre sa marque ‘Radio2’, avec une émission matinale flambant neuve depuis le début 2023 et le passage sur Radio2 BeneBene de nombreux présentateurs connus.
     
  • Radio 1 touche 32% des cadres et 32% des 30+ appartenant aux groupes socioprofessionnels supérieurs (1 à 3). Sur ces cœurs de cible, Radio 1 atteint 15,0% de part de marché, 471.000 auditeurs sur base hebdomadaire et une excellente sélectivité de 182.
     
  • MNM se distingue par une haute sélectivité (148) sur les 18-44, par ses 561.000 auditeurs sur base hebdomadaire et une part de marché de 12,2%. Additionnée à MNM Hits - sa radio ‘DAB+ only’ – MNM obtient 13,6% de part de marché sur ce groupe cible.
     
  • Quant à Tomorrowland One World Radio – la petite nouvelle dans l’écurie de la VRT – elle obtient déjà une audience semaine moyenne de 18% sur les 15-34 et une remarquable sélectivité de 236 sur les 15-34.
     
  • L’audience des packages SuperSelexy de Var progresse également. Via ces packages, les annonceurs peuvent toucher les différents segments des catégories socioprofessionnelles aisées qui composent le public de la VRT. Ainsi, SuperSelexy ‘Studio Brussel + MNM + Tomorrowland One World Radio’ touche 51% des 18-44 SG1-4. SuperSelexy ‘Studio Brussel + Radio2 + MNM’ touche 57% des 18-54 SG1-4 et le package SuperSelexy composé de toutes les radios de la VRT touche un très vaste public, avec 68% des 18-64 SG1-4.    

    * Groupe cible 30+ SG1-3
Téléchargez l’infographie du CIM contenant les chiffres de médiaplanning les plus récents
Infographique
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