27/06/2023
Dès 2024, Ads & Data assurera aussi la gestion de la pub vidéo digitale pour les contenus vidéo de la VRT.
→« Nous souhaitons attirer vers nos chaînes davantage de personnes âgées de 18 à 54 ans », commence Ricus Jansegers, Directeur Contenus. « Nous cherchons aujourd'hui à rétablir un équilibre quelque peu perdu ces dernières années par le service public, en reprogrammant des shows et spectacles, par exemple. C’est par cette porte d’entrée que le médiaconsommateur découvre aussi les autres émissions de la VRT. » Ces initiatives ont commencé à porter leurs fruits durant le 1er semestre 2023. Dans le catégorie des téléspectateurs 4+, VRT 1 reste stable, avec une part de marché de 32%. Au sein de ce public, la chaîne publique trouve cependant un meilleur équilibre. Dans la catégorie 18-54, VRT 1 a progressé durant le 1er semestre à 22,6% de part de marché, soit une augmentation de +5%. Et dans la catégorie 18-44, la part de marché culmine à 22,8%, soit le meilleur résultat des 7 dernières années (CIM, 17-24).
En s’intéressant davantage à la musique et à l’humour, le service public a élargi ses horizons. « Durant l’été, la VRT mise résolument sur la musique, notamment au travers des festivals et de Zomerhit », poursuit Ricus Jansegers. « Quant à la carte de l’humour, nous la jouons à fond avec trois nouvelles sitcoms. Et dans notre programmation plus traditionnelle, la cure de jouvence bat également son plein. » VRT CANVAS s’adressera davantage aux femmes et aux jeunes adultes, et commencera ses émissions plus tôt dès septembre. Là aussi, l’accent sera davantage mis sur le rire, notamment via des spectacles de stand-up et plusieurs émissions humoristiques. Les piliers que sont ‘De afspraak’ et ‘Terzake’ seront repensés, afin d’intéresser un public plus jeune et plus féminin. « Enfin, notre ‘nieuwsdienst’ s’emploie activement à rajeunir sa forme et ses contenus. Tous ces changements seront clairement visibles dès l’automne’, se réjouit Ricus Jansegers.
La politique de programmation est à la fois affinée et diversifiée. Là aussi, les chiffres confirment le bien-fondé des décisions prises. En programmant par exemple l’émission de rénovation ‘Ons huis, nieuw huis’ avant l’émission d’information ‘Pano’, cette dernière atteint désormais une part de marché de 24%, là où elle n’affichait que 19% précédemment. « Cet impact illustre à quel point il est important pour la VRT de continuer à élargir sa programmation’, conclut Ricus Jansegers.
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