Stefanie Van Snick
Stefanie Van Snick
Head of Sales Directs & New Business
01/08/2022
Générer de la notoriété, dynamiser votre narratif, booster les ventes et la fréquentation : voilà les atouts majeurs de la pub audio. Mais quels sont ses autres atouts, et en quoi vous permettent-ils de relever les défis spécifiques à votre marque ? Ci-dessous, en rang d’oignons, les 9 atouts à garder à l’esprit lorsque vous concoctez votre plan média.
  1. Via la pub audio, vous pouvez rapidement générer des ventes, booster votre notoriété et profiler votre image de marque.
     
  2. La radio est sélective. Elle touche 90,2%* de tous les Flamands sur base hebdomadaire.
     
  3. La radio est LE média live par excellence. Les Flamands écoutent la radio à longueur de journée, en quête de divertissement ou d’informations fiables. Les auditeurs sont très attachés à leur chaîne préférée. Grâce à cet attachement et au caractère personnel de la radio, ils se sentent personnellement impliqués et sont dès lors plus ouverts à votre message.
     
  4. Les marques radio de la VRT - StuBru, MNM, Radio 1, Klara et Radio 2 – s’adressent chacune à un groupe cible spécifique, évoluant dans un univers particulier. Via votre campagne radio, vous pouvez donc vous adresser au groupe de votre choix, au moment de votre choix.
     
  5. La pub audio permet non seulement de toucher massivement les Flamands, mais aussi de les activer. Vous motivez l’auditeur et vous provoquez une réaction immédiate : journée portes ouvertes, recherche sur internet, etc. Tout bénéfice pour vos ventes.
     
  6. Grâce à la pub audio, vous influencez la décision d’achat. Très souvent, le consommateur entend votre spot radio juste avant un achat physique ou online. Votre spot influence donc directement la composition de son panier.
     
  7. Grâce à la puissance de l’imaginaire, tout est possible dans un spot audio. Rien de plus simple que d’immerger l’auditeur dans un monde qui lui parle et le stimule. Il n’existe pas de meilleur aiguillon de vente que le ‘theatre of the mind', grâce auquel l’auditeur retient mieux votre message.
     
  8. Les spots audio sont financièrement efficients. Avec un budget média et production modique, vous pouvez créer un authentique univers de marque, qui se grave dans le cerveau de l’auditeur et s’imprime dans sa mémoire.
     
  9. L’audio est réactif. Une campagne peut être réservée aujourd'hui, et diffusée demain.

(*) 5.159.857 Belges écoutent la radio sur base hebdomadaire Source: CIM RAM Nord, vagues cumulées mai 2021-avril 2022, lu-di, 5-5h.

L’impact de la radio, ça vous branche ?