Silke Deliens
Silke Deliens
Client Service Executive Radio
15/05/2020
Les marques qui continuent à communiquer via la radio traversent mieux la crise. Elles rassurent les auditeurs via des informations, de l’inspiration et des réductions. Cette communication est hautement appréciée par le consommateur, comme le révèlent ces 5 tests DIVA.

Ces 5 annonceurs en apportent la preuve : la radio n’est pas seulement un média tactique, mais elle permet aussi de nouer un lien émotionnel et personnel avec l’auditeur. Ces 5 marques n’ont pas hésité à modifier leur communication, et à l’adapter au corona. Avec des résultats tangibles à la clé :

1. Makro : 30 % de visiteurs potentiels en plus

« Nous avons pris toutes les mesures voulues pour que vous puissiez faire vos achats en sécurité. Et pour vous proposer un assortiment aussi vaste que possible ». Via ce message, Makro est parvenu à rassurer ses clients : après avoir entendu le spot, 39 % des auditeurs envisageaient de faire des achats chez Makro (+30 % par rapport à une campagne précédente). Le boost est tout aussi notable en interaction (+30 %) et en fanship (+39 %).

2. Mooimakers : 61 % à l’action

« N’abandonnez pas vos déchets n’importe où, car nos sorties sont comptées ». Ce spot visant à prévenir les déchets sauvages en Flandre a ‘parlé’ à 61 % des répondants (+22 %). On note aussi une hausse de la consideration (36 %) et de l’intention de passer à l’action (61 %).

3. Colruyt : 19 % d’acheteurs potentiels en plus

En vendant des produits de saison, Colruyt soutient les agriculteurs, approvisionne les banques alimentaires et livre les commandes des hôpitaux jusqu’au seuil de leur porte. Après avoir entendu le spot, 56 % des auditeurs (+19 %) envisagent des achats dans cette enseigne, 66 % (+18 %) se sentent interpellés et 54 % (+12 %) recommanderaient Colruyt à des parents, amis ou collègues.

4. Delhaize : 50 % d’auditeurs ‘inspirés’

« Cuisiner et manger ensemble tous les jours, c’est bon pour le moral ». Cette campagne radio a non seulement généré 21 % d’interaction en plus qu’avant la crise, mais 39 % des répondants indiquent aussi leur intention de s’inspirer des recettes online proposées sur delhaize.be (alors qu’ils étaient 11 % à les consulter avant la crise).

5. Safeshops.be : 3 sur 5 achèteront localement

Durant le confinement, l’association belge de l’e-commerce a rassemblé sous la bannière wearelocal.be les commerçants locaux, les webshops et l’horeca. Tant que le corona sera présent, ce site propose tous les dimanches une réduction, une petite attention ou un mot de remerciement. Safeshops.be n’ayant pas été testé précédemment via DIVA, aucune comparaison pré-corona n’est possible. Néanmoins, 56 % des auditeurs se déclarent interpellés et 3 sur 5 (63 %) d’entre eux envisagent d’acheter local sur wearelocal.be.

La Var vous aide à surmonter la crise

La Var offre à tous les annonceurs 15 % d’espace média supplémentaire gratuit pour les campagnes jusqu’au 30 juin 2020. Et si votre spot fait référence à l’actualité, 5 % d’espace additionnel vous sont offerts.

Nos promotions d'été se déroulent en juillet et août, profitez-en pendant ce staycation !
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Contactez Dirk Soetens, notre Research Manager.

Dirk Soetens

Research Manager