Var redactie
Var redactie
28/09/2018
Pas moins de 9 lauréats sur 17 des Effie Awards 2018 font de la publicité à la radio. La preuve par 9 de l'efficacité de ce média.

Dans le landerneau, les Effie Awards sont connus comme LE prix qui récompense une campagne publicitaire ayant effectivement contribué au succès d'une marque. Les Effies sont les plus belles lettres de noblesse en matière de créativité et d'efficacité. Présentation de quatre gagnants qui ont remporté l'Or, l'Argent et le Bronze, et qui défendent ardemment la cause de la radio.

L'or pour Bolero

Dans la catégorie Banking, Bolero a remporté un Gold Effie pour le case ‘Soi-Même’ de Kunstmaan, une campagne ciblant les Henry, c'est-à-dire les ‘High Earners, Not Rich Yet’. Henry cuisine, s'improvise disc jockey lors de sa home party et… bien sûr, il investit aussi par lui-même. Cette autonomie est le fil rouge qui sert de trame à cette campagne dans tous ses touchpoints.

Les spots radio sont renforcés par un content marketing 'always on', qui se concrétise notamment par un storytelling axé sur des gourous de la finance tels que Warren Buffet, ainsi que par des e-books et l'échange avec son public cible de mantras sur l'autonomie dans la gestion de ses placements. Grâce notamment à cette campagne, Bolero est aujourd'hui le n°1 des plateformes boursières. Son coût/acquisition a chuté de 33%. L'âge moyen des nouveaux clients a chuté de 5 ans vers 45 ans: Bolero est parvenu à toucher les Henry, au propre et au figuré.

L'argent pour KBC Verzekeringen

KBC a remporté un Silver Award avec ‘KBC Verzekeringen’, une campagne de TBWA. La baseline ‘Laat de toekomst maar komen’ prouve à quel point la proactivité et la pertinence moderne sont des valeurs essentielles. Quelle que soit l'évolution des mœurs, KBC comprend et maîtrise les nouvelles situations familiales, telles que l'achat d'une voiture électrique (le câble de chargement est-il aussi assuré?) ou l'investissement dans l'énergie verte (les panneaux, assurés également?).

L'excellent mediamix de KBC (radio, tv, social, digital) évoque les nouveaux problèmes, auxquels les consommateurs n'ont pas encore réfléchi. Les bons résultats de la campagne prouvent qu'elle est parvenue à toucher le sweet spot – la 'pertinence', en termes techniques – et ce en s'adressant au consommateur d'aujourd'hui dans un langage qu'il comprend.

  • Progression des ventes: 70%
  • Recul des 'leavers': 11%
  • Augmentation des ventes numériques
  • Progression de 12% de la likeability

KBC, il était temps de dépoussiérer l'image de l'assurance!

Le bronze pour Pearle

Dans la catégorie Retail & E-tail, Pearle s'est vu attribuer un Bronze Effie pour sa campagne ‘Ce moment où…’ de BBDO. La marque tire intelligemment parti de la stratégie ‘safe buy’: une visite chez Pearle est moins chère qu'un passage chez un opticien indépendant. Or, Pearle offre la même qualité, le même service et les mêmes garanties. BBDO ne va pas chercher midi à quatorze heures, en partant de situations très identifiables, grâce notamment au ‘Tiens' récurrent. Quant au mediamix, il combine radio, social, télé et communication porte-à-porte. Les résultats sont exceptionnels. En 12 mois...

  • La fréquentation des points de vente est passée de –3% à +4%
  • Le pourcentage des nouveaux clients de –7% à +5%
  • Et le nombre de nouveaux acheteurs de +5%.

Chaque euro investi en communication à rapporté à Pearle 3 euros en sales, et ce pour le même budget de communication.

Radio Mention pour la saga de Devos & Lemmens

Nouveauté cette année aux Effie Awards: les Media Mentions. Ces distinctions couronnent le case ayant le mieux exploité un média bien défini. Le jury des Effie Awards détermine sur la base de KPI fixés par l'association professionnelle concernée si, parmi tous les participants, il existe une campagne qui fait un usage optimal du média choisi.

Saskia Schatteman, CEO de la Var, a remis la Radio Mention à Devos & Lemmens pour la campagne ‘Dites-le avec Devos & Lemmens’, de LDV United.

Le concept est simple: les Belges répugnent à afficher leurs émotions, même à Noël. Devos & Lemmens comblent cette lacune, en incitant les Belges à se témoigner leur affection de manière… originale. Les sauces D&L deviennent ainsi un moyen de 'dire les choses'. 'À Noël, comment dire…? Mais non, pas comme ça, hein. Voilàà, c'est comme ça qu'il faut le dire!' À essayer, à table!

Vous aimeriez plus d'infos sur l'efficacité de la radio?

Contactez nos matchmakers pour d'autres success-stories à la radio.