Bruno De Turck
Bruno De Turck
Senior Account Manager
11/03/2022
Les consommateurs souhaitent se connecter et s’identifier à leurs marques. Comme annonceur, il est plus important que jamais de leur offrir de la pertinence sociétale. Par le biais de contenus de qualité et sociétalement pertinents, les chaînes de la VRT créent un contexte publicitaire propice aux marques, ce qui n’a rien d’évident par les temps qui courent. Comment s’y prennent-elles ? Découvrez-le au travers de ces 8 remarquables exemples.

MNM plante des arbres. Beaucoup d’arbres.

MNM, la radio des jeunes, possède son propre bois depuis 2021. Avec l’aide de l’Agence flamande pour la Nature et la Forêt, les auditeurs et animateurs de la chaîne y ont planté 3.100 arbres. Après le succès de l'année dernière, l'action a été répétée cette année avec un nouveau partenaire, bpost. Au total, 5000 arbres seront plantés. 

Priorité aux cyclistes dans les infos routières

Depuis octobre, Radio 1, Radio 2, MNM et Studio Brussel préviennent également les cyclistes des travaux sur leur chemin. Au travers de cette initiative, la VRT contribue aux ‘Fietsdeals’, une action du gouvernement flamand visant à stimuler les déplacements à vélo.

Un tremplin pour les jeunes talents

Via De Nieuwe Lichting, la chasse aux talents musicaux de StuBru, la chaîne offre tous les ans un tremplin aux jeunes musiciens noir-jaune-rouge. MNM aide aussi concrètement les jeunes via l’action JumpJobs, qui leur permet de trouver un premier emploi, en collaboration avec le patronat flamand.

Tous ensemble contre le cancer

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Ketnet et l’association Kom op tegen Kanker organisent cette année la 6e édition de la campagne De Pet op tegen Kanker, une action de sensibilisation qui récolte des fonds au profit des enfants atteints d’un cancer.

Le mois du livre

Les études internationales le confirment : le niveau de lecture ‘intelligente’ baisse d’année en année en Flandre. Pour enrayer cette évolution, le service public met la lecture à l’honneur dans des émissions telles que De Boekathon, Radio 1 Boekenfeest et De Voorleesclub.

Un internaute averti…

En collaboration avec Mediawijs, Ketnet a lancé une série vidéo truffée de conseils pour utiliser judicieusement internet. Dans les dix capsules vidéo, les wrappers Ketnet Gloria et Sander initient les Ketnetters aux dangers de la Toile : comment choisir un mot de passe fiable ? Quid des jeux, du phubbing et du catfishing ?

Mieux consommer avec De Inspecteur

Radio 2 s’est également penché sur le bon usage des nouveaux médias, avec notamment une émission spéciale sur le phishing. Dans De Inspecteur, De Madammen et Spits, des experts et des victimes de hameçonnage en ont démonté tous les rouages. Ensuite, Sven Pichal a rassemblé tous les conseils pratiques dans une vidéo (ce qui lui a valu d’innombrables réactions des auditeurs).

Bien-être mental

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Le bien-être mental a fait la une de l’actualité en 2021. De Warmste Week, en complicité avec StuBru et MNM, en a fait le thème de sa campagne. Quant à Ketnet, cette chaîne organise tous les ans une action contre le harcèlement à l’école, soutenue cette année par MNM.

Eén a également rebondi sur l’actualité en s’intéressant dans ‘De Prijs van de winnaar’ à la santé mentale des sportifs de haut niveau.

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