Premium partnership VRT TV : modalités 2023

Eén | Canvas | Sporza | VRT MAX

Pour les période :

  • 1 janvier 2023 jusq'au 31 décembre 2023

A. Principes

(1) Les présentes conditions s’appliquent au sponsoring à la VRT-TV, pour un nombre restreint de partenaires dont les mentions de sponsoring recourent au billboarding animé de 5” à la VRT-Télévision. Le double billboarding est d’application, avec exclusivité par secteur.

(2) Le TV-sponsoring est subdivisé en 2 piliers :

  • 1er pilier :  sponsoring et trailering d’émission : sponsoring et trailering d’émissions normales et l’éventuel trailering de ces émissions dans la grille des programmes de Eén et Canvas pour live +7.
  • 2e pilier : sponsoring des univers de la VRT : sponsoring sur Een, Canvas et Sporza de la communication en faveur d’événements, événements sportifs (en direct) ou actions (radio) de la VRT, qui sont ou non diffusés en direct à la VRT-Télévision.

(3) GRP garantis sur le groupe cible PRA 18-54 sur live +7.

(4) En vertu de la politique de la VRT, le secteur des jeux de hasard n’est pas autorisé à souscrire à ces packages. 

B. Durée du contrat

  • 12 mois : du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023

C. Packages de sponsoring 2023

Package Floating : 150.000 € (HTVA) sur base annuelle

 

  • 500 GRP répartis par la Var entre le 1er Pilier (sponsoring et trailering d’émissions) et le 2e Pilier (univers) durant les mois – successifs ou non - définis par l’annonceur. L’annonceur doit choisir au moins 5 mois actifs, tandis que la Var s’efforce de répartir équitablement les GRP sur les mois choisis. 
  • Garantie : 40% des GRP seront diffusés dans la tranche horaire 18-22 sur base annuelle. 
  • Garantie: 80% des GRP sur base annuelle seront diffusés sur Eén.
  • VRT MAX: droit de préemption permettant, en tant que Premium Partner, d’acheter 400.000 impressions sur VRT MAX en priorité sur les annonceurs du marché libre. Ces impressions doivent être réparties au moins sur 4 semaines en 2023. Le planning (durée du spot et semaines souhaitées) doit être envoyé au plus tard le 28 novembre 2022 à vrtmax@var.be. Le CPM de l’automne 2022 (=rate protection) est appliqué à ces 400.000 impressions, à la condition que le contrat de Premium Partnership ait été conclu avant le 31 octobre 2022. Les impressions additionnelles seront comptabilisées selon le CPM 2023 et seront considérées comme des demandes sur le marché libre (pas de priorité).
 
Package Sport : 235.000 € (HTVA) sur base annuelle

 

  • 780 GRP dans le 2e Pilier (univers) avec la possibilité d’opter pour 100% de contenus sportifs (= retransmissions sportives en direct et talk-shows sportifs, avec leur trailering respectif)
  • VRT MAX: droit de préemption permettant, en tant que Premium Partner, d’acheter 400.000 impressions sur VRT MAX en priorité sur les annonceurs du marché libre. Ces impressions doivent être réparties au moins sur 4 semaines en 2023. Le planning (durée du spot et semaines souhaitées) doit être envoyé au plus tard le 28 novembre 2022 à vrtmax@var.be. Le CPM de l’automne 2022 (=rate protection) est appliqué à ces 400.000 impressions, à la condition que le contrat de Premium Partnership ait été conclu avant le 31 octobre 2022. Les impressions additionnelles seront comptabilisées selon le CPM 2023 et seront considérées comme des demandes sur le marché libre (pas de priorité).

D. Modalités de souscription

Période de souscription
  • Le 14 octobre 2022 entre 10h00 et 18h00
 
Comment souscrire valablement ?
  • Via var.be le 14 octobre entre 10h00 et 18h00
  • Pour être recevable, la souscription doit obligatoirement avoir été envoyée durant la période susmentionnée, la date/heure de la réception électronique faisant foi. 
  • Téléchargez le manuel
 
First come, first served
  1. En tenant compte de l’interdiction de dépasser le plafond défini dans le contrat de gestion de la VRT, le principe ‘First come, first served’ est appliqué. En d’autres termes, l’ordre de réception des inscriptions déterminera l’ordre d’acceptation des candidats à un Premium Partnership TV.
  2. En cas d’ex aequo (enregistrement simultané de plusieurs inscriptions sur le site internet de la Var), c’est un tirage au sort, effectué sous la supervision d’un huissier de justice, qui déterminera quels candidats sont acceptés.
  3. Le vendredi 21 octobre 2022, nous informerons simultanément tous les candidats-partenaires quant à l’éventuelle attribution de leur inscription.

     

Droit à la vente de l'offre non vendue
  • Dans l’hypothèse où, durant la période d’inscription, le nombre de candidats n’est pas suffisant pour répondre à la totalité de l’offre, la Var procédera, à l’issue de la procédure décrite ci-avant, à la mise sur le marché libre de l’offre non vendue, indépendamment des piliers ou catégories de packages existantes, à partir du 18 octobre.

E. Modalités de remplissage des packages de sponsoring

Floating package: 

GRP TV

  • Le Partner doit communiquer au plus tard le 28 novembre 2022 à la Var les mois de 2023 durant lesquels il souhaite être présent à la VRT-Télévision. Il doit s’agir de 5 mois au minimum en 2023.
  • A la fin décembre 2022 au plus tard, la Var informera le Partner quant aux mois qui peuvent effectivement être acquis. 
  • Deux semaines avant le début de chaque mois en question, la Var fournira un planning détaillant la date de début et de fin de la campagne, les titres des émissions et/ou sujets des trailers auxquels seront associés les billboards du Partner. La Var s’efforcera d’égaliser le nombre de GRP par mois actif. Dans l’hypothèse où le nombre de GRP disponibles n’est pas suffisant, une solution alternative sera élaborée en concertation avec le Partner.
  • Seul le total de 500 GRP sur base annuelle est garanti. Dans l’hypothèse où une campagne génère moins de GRP que prévu au cours d’un mois donné, cette lacune sera comblée le mois actif suivant.
  • Si les disponibilités sont insuffisantes, la Var peut tenir compte d’une date de début et de fin de la campagne autre que le premier et le dernier jour du mois en question.
  • Il est garanti que 40% des GRP sur base annuelle seront diffusés dans la tranche horaire 18-22h. 
  • Il est garanti que 80% des GRP sur base annuelle seront diffusés sur Eén.
 
   BVOD sur VRT MAX
  • Le Partner doit informer la Var au plus tard le 28 novembre 2022 du planning souhaité (semaines et durée du spot) pour les 400.000 impressions avec droit de préemption, et ce via vrtmax@var.be . Ces impressions seront réparties au moins sur 4 semaines en 2023 (max. 100.000 impressions par semaine).
  • Le CPM de l’automne 2022 (=rate protection) est appliqué à ces 400.000 impressions, à la condition que le contrat de Premium Partnership ait été conclu avant le 31 octobre 2022. Les impressions additionnelles seront comptabilisées selon le CPM 2023 et seront considérées comme des demandes sur le marché libre (pas de priorité). 
Package Sport:

GRP TV

  • La Var communiquera aux Partners du package Sport, au plus tard le 1er novembre 2022, les contenus sportifs disponibles en 2023, ainsi que leurs GRP estimés (des retransmissions en direct et des campagnes de trailering correspondantes).
  • L’ordre d’inscription le 14 octobre 2022 par les différents Partners ‘Sport’ déterminera l’ordre dans lequel ils peuvent faire leur choix dans cette liste.
  • Il est possible que des contenus sportifs additionnels deviennent disponibles après le 1er novembre 2022. Dans ce cas, la Var en informera les Partners.
  • Un Partner n’est autorisé à échanger contre un autre contenu Sport disponibles que les contenus Sport et GRP qui débutent au moins 8 semaines plus tard.
  • Le choix s’effectue sur la base d’un double billboarding avec exclusivité par secteur.
 
   BVOD sur VRT MAX
  • Le Partner doit informer la Var au plus tard le 28 novembre 2022 du planning souhaité (semaines et durée du spot) pour les 400.000 impressions avec droit de préemption, et ce via vrtmax@var.be. Ces impressions seront réparties au moins sur 4 semaines en 2023 (max. 100.000 impressions par semaine).
  • Le CPM de l’automne 2022 (=rate protection) est appliqué à ces 400.000 impressions, à la condition que le contrat de Premium Partnership ait été conclu avant le 31 octobre 2022. Les impressions additionnelles seront comptabilisées selon le CPM 2023 et seront considérées comme des demandes sur le marché libre (pas de priorité).

F. Modalités du sponsoring

(1) Double billboarding avec exclusivité par secteur.

(2) Tous les candidats-partenaires doit obligatoirement souscrire au nom de la personne morale dans le cadre de laquelle il exerce ses activités. 

(3) Tous les produits et/ou services qui ressortissent à cette personne morale entrent en ligne de compte pour le billboarding.

(4) Tous les plannings VRT-tv et VRT MAX se font sur la base des disponibilités du moment. La non-disponibilité d’émissions/impressions ne peut donner lieu à une quelconque forme de compensation.

(5) En vertu de ses conditions générales de vente, la Var est habilitée à refuser un billboard pour des raisons juridiques ou politiques (telles qu’un conflit avec l’image, les valeurs et/ou la stratégie de la VRT).

(6) Garantie GRP sur le groupe cible PRA 18-54 pour live +7.

(7) Les partenaires du 2e pilier ont la possibilité, pour leur projet, d’acheter de la présence média additionnelle sur d’autres plateformes de la VRT. Var se réserve le droit de rechercher à tout moment des partenaires additionnels pour les univers de la VRT, en tenant toujours compte de l’exclusivité sectorielle. 

(8) Conditions résolutoires :

  • Toute modification du Contrat de gestion ou de la législation peut donner lieu à la suspension/résolution du partenariat. Une telle hypothèse représenterait un cas de force majeure pour la Var/VRT en matière de demandes jusqu’à souscription aux premium partnerships, qui entraîne l’acceptation par les partenaires, de sorte qu’ils ne peuvent prétendre à un quelconque dédommagement, de quelque chef que ce soit. 

G. Engagement et conditions générales de vente

  • La souscription vaut offre du candidat aux fins de devenir partenaire, et ne peut être rétractée durant la procédure. 
  • Les conditions générales de vente de la Var sont d’application. 

H. Modalités de facturation

  • Floating packages : lors de chaque mois où sont planifiés des GRP, un montant proportionnel à ces GRP est facturé. Exemple: 500 GRP sont répartis sur 10 mois : lors de chaque mois actif, 1/10e du package sera facturé, soit 15.000 € HTVA
  • Package Sport : à la fin du/des mois où un sponsoring sportif du Partner est planifié, les GRP sont facturés proportionnellement (sur la base des GRP estimés).
  • VRT MAX: par mois en fonction des impressions planifiées au cours de ce mois. 

I. Livraison des billboards et prerolls

  • Les billboards/prerolls doivent être livrés par le partenaire à la Var conformément aux engagements.
  • Toutes les autres spécifications relatives aux billboards de sponsoring (notamment les prescriptions juridiques telles que la durée maximale de 5 secondes et les autres dispositions du ‘Mediadecreet’) doivent être respectées. 
  • La production doit être conforme aux prescriptions de la fiche technique

J. En cas de questions

Vos interlocuteurs à la Var :

  • Stefanie Van Snick, Head of Sales Directs & New Bizz, stefanie@var.be
  • Lore Lenseclaes, Head of Sales Media agencies, lore@var.be
  • Yelle Pypops, Client Service Executive Premium Partnerships, yelle@var.be
  • Mauro Meurisse, Client Service Executive, mauro@var.be
  • Rudi Janssens, Chief Customer Officer, rudi@var.be
  • Ou votre account habituel, bien entendu…