A. La durée d'une mention de sponsor :

Une mention de sponsor ne doit pas durer plus de 5 secondes.

B. La forme d'une mention de sponsor :

La mention peut être composée d'un message auditif, visuellement animé et/ou audiovisuel (l'animation est possible).

C. Le contenu d'une mention de sponsor :

1) Qu’est-ce qui est obligatoire ?

  • Nom et/ou logo de la marque.
  • Le message visuel "Avec les remerciements de" pendant toute la durée de l'affichage à l'écran (5 sec.) de manière claire et contrastée.
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Example 'Met dank aan Dreamland'

2) Qu'est-ce qui est autorisé ?

Les mentions de sponsors peuvent également contenir les éléments suivants :

1) Nom commercial

2) Produit

3) Nom du produit

4) Service

5) Nom du service

6) Signes de reconnaissance sonores et/ou visuels : Ce sont les signes typiques de reconnaissance du sponsor, comme par exemple la petite voiture rouge et blanche de Vanden Borre, le double gong auditif de BMW, etc.

7) Slogans de soutien à l'image du sponsor ou de ses produits ou services : Ce sont les slogans spécifiques liés au sponsor ou à ses produits ou services. Ils doivent uniquement soutenir l'image et ne pas inciter à la consommation. Par exemple : "De Standaard, irrésistiblement intéressant",… Un texte en néerlandais ou en flamand assure une reconnaissance par les spectateurs. Des slogans en anglais ou dans d'autres langues sont possibles, s'ils font partie intégrante de la marque.

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Example Martini baseline italienne
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Example BMW baseline/hashtag en anglais
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Example Aperol Spritz baseline/hashtag en anglais

8. Une référence visuelle ou de contenu au programme, tant qu'elle ne porte pas atteinte à l'apparence ou à l'identité visuelle du programme/VRT(-net). Cela permet une transition fluide entre le programme et le message du sponsor, nous vous recommandons donc fortement d'en faire usage. Par exemple :

  • Pour Blokken : des boîtes de soupe qui tombent comme dans le jeu Tetris (Royco)
  • Pour 1000 zonnen : la chaise intégrée dans une bouteille d'eau (Vittel)
  • Pour la météo : un thermomètre apparaît à l'écran pour indiquer la température pour le lavage (Persil)
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Example ING lien vers l'émission de télévision 'Dertigers'
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Example Beobank lien vers l'émission de télévision 'Extra Time'
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Example Wienerberger lien vers l'émission de télévision 'Thuis'

3) Qu'est-ce qui est interdit ?

1) Tous les éléments commerciaux non mentionnés ci-dessus sont interdits : le numéro de téléphone ou l'adresse du sponsor, une référence à la librairie, au cinéma, à l'heure de sortie, etc. Une mention informative d'un site web est possible ("plus d'infos sur"), mais pas de manière "activante" (PAS : "visitez sur notre site web").

2) Les panneaux de sponsor ne doivent pas porter atteinte à l'identité visuelle/look and feel du programme/VRT (-net) : ils ne doivent donc pas utiliser les éléments visuels propres au programme sponsorisé, au net ou à VRT elle-même, comme :

  • Logo du programme ou de la VRT (et/ou une de ses marques), sauf autorisation explicite de la VRT elle-même : Un panneau avec une voiture en mouvement tirant le logo de Sporza comme remorque n'est donc pas autorisé.
  • Couleurs
  • Typographie
  • Graphismes propres au net ou au programme
  • Portrait et voix des personnages (acteurs, présentateurs...) : Il ne doit donc pas y avoir de référence à Ben Crabbé dans une publicité apparaissant avant l'émission télévisée Blokken.

3) Les panneaux de sponsor ne doivent pas inciter directement à l'achat ou à la location de biens ou services, en particulier en faisant la promotion spécifique de ces biens ou services (comme dans les publicités). Cela signifie que les mentions suivantes sont interdites, même s'il s'agit de baselines de soutien à l'image :

  • Références aux propriétés/caractéristiques positives, à la qualité et/ou à l'efficacité du produit. Par exemple, pas : "Une peau éclatante avec le gel douche Lux Glowing Touch", "Chez KBC, vous avez une réponse en 24 heures", "Solo pâtisserie. Ça mélange si facilement et sans fondre",...
  • Références à l'effet que vous pourriez avoir en utilisant le produit ou le service. Par exemple, pas : "bon pour votre résistance", "challenge Actimel de deux semaines et nous attendons une amélioration de votre résistance", "le spray nasal Nasa Rhinathiol soulage et libère rapidement le nez bouché", "Ymea vous aide à traverser votre ménopause",...
  • Mentionner les composants ou ingrédients du produit, si ces composants sont l'argument de vente du produit. Par exemple, pas : "avec Oméga 3, avec bifidus actif",...
  • Références à la date de sortie du produit. Par exemple, pas : "nouveau", "maintenant au cinéma", "maintenant dans votre librairie",...
  • Pas de langage promotionnel (utilisé de manière standard dans les publicités). Par exemple, pas : "meilleur", "gratuit", "délicieux", "rapide", "sublime", "% de réduction", "le plus grand", "garanti", "la perfection existe", "Marque de l'année", "de qualité supérieure", "abordable",...
  • Pas de textes activants, incitatifs ou engageants, pas d'impératifs, pas d'adresse directe ou de question si elle incite directement à la consommation. Par exemple, pas : "venez à", "passez pour des conseils", "profitez de", "gagnez", "donnez votre", "toujours avec", "cela peut avec", "Découvrez", "disponible dans", "commandez maintenant gratuitement", "venez goûter maintenant", "un e-bike à votre taille", "participez", "jouez", "essayez",...

4) Le contenu de votre produit en pop-up agrandi. Le contenu du produit ne doit être visible que sur l'emballage, il ne doit pas être agrandi.

5) Pas d'utilisation d'images de séries ou d'autres programmes. Même si elles sont obtenues directement de la maison de production.

6) Pas de référence à des marques ou logos de tiers : 1 sponsor par message de sponsor.

7) Les messages de sponsor ne doivent pas être en contradiction avec les dispositions légales, comme par exemple les dispositions relatives à la publicité pour les jeux de hasard,...

Le scénario des mentions à l'écran, animées ou non, doit toujours être soumis pour approbation préalable à la VAR. En cas de doute, le service juridique de la VRT et/ou la direction de la VRT sera consulté au stade du storyboard.

4) Notes importantes

  • Si vous souhaitez faire référence à Tetris, les créateurs du jeu demandent que vous payiez des droits de licence pour l'utilisation. Contactez votre personne de contact habituelle pour plus d'informations.
     
  • Vous pouvez utiliser le décor des émissions de télévision si celui-ci est flouté (de manière à donner l'impression du décor sans le voir clairement à l'écran) OU s'il est recréé. Le spectateur doit en tout cas clairement remarquer que le tournage de la publicité n'a pas eu lieu dans le décor réel, mais dans une copie de celui-ci.
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Example ING émission de télévision Blokken 'blurred'
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Example Corona Direct reconstitution du décor de l'émission de télévision 'Het Weer'

5) Obligations spécifiques pour certains secteurs

  • Le sponsoring est exclu pour les fabricants/vendeurs d'armes, de cigarettes ou d'autres produits du tabac.
  • Pas de sponsoring autour des programmes pour enfants, des journaux télévisés et des programmes d'information politique.
  • Producteurs/vendeurs d'alcool : pas de lien entre la consommation d'alcool et une amélioration des performances physiques/conduite motorisée/succès social ou sexuel/qualités ou effets thérapeutiques, pas d'incitation à une consommation excessive d'alcool, pas d'accent sur la teneur élevée en alcool comme message positif,…
  • Producteurs/vendeurs de médicaments : pas de promotion de médicaments spécifiques ou de traitements médicaux qui ne sont disponibles que sur ordonnance en Belgique. Il est permis de promouvoir le nom ou l'image de l'entreprise.
  • Le sponsoring de bonbons contenant du sucre doit afficher de manière claire et contrastée une image stylisée d'une brosse à dents pendant toute la durée de la diffusion du message de sponsor, à raison d'un dixième de la hauteur de l'image du film, représentée proportionnellement comme indiqué ci-dessous.

 

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Example Jacques avec l'image d'une brosse à dents