Veerle Hellemans
Veerle Hellemans
Head of Market Intelligence
21/10/2022
Tous les ans, l’European Broadcasting Union (@EBU) analyse la confiance des consommateurs en différents médias. L’édition 2022 de cette grande étude européenne livre 3 observations marquantes.

1) La Radio est considérée comme le média le plus fiable en Europe (et en Belgique)

Les habitants de 26 des 37 pays européens interrogés ont confiance en la radio. Tout comme l’année dernière, ce média arrive largement en tête du classement ‘Net Trust Index’ en Europe. À titre de comparaison, la télévision et internet ne sont considérés comme les médias les plus fiables ‘que’ par 5 pays. Quant aux réseaux sociaux, ils se voient attribuer le moins bon score de fiabilité.

Block image

De tous les médias belges, c’est la radio qui obtient le Net Trust Score le plus élevé : 34%. Ce score est presque deux fois plus élevé que la moyenne de la radio en Europe (18%). En Belgique, la radio précède la TV (24%) et la presse écrite (18%).

2) De grandes différences entre les médias ‘classiques’ et online

La différence de confiance entre les médias ‘classiques’ (radio, télévision et presse écrite) et les médias online (internet et réseaux sociaux) ne cesse de s’accentuer. Depuis la première étude (2014), ce fossé s’agrandit d’année en année au profit des médias classiques.

Les Belges sont pour le moins méfiants à l’égard des canaux digitaux : -30% pour internet en général et -60% pour les réseaux sociaux.

3) Davantage de confiance dans les médias classiques que dans la sphère politique

Une comparaison entre les études de confiance menées en Europe dans différents domaines révèle que la confiance en la radio est plus grande que dans les institutions politiques nationales (à l’exception toutefois des services médicaux, de l’armée et de la police).

Block image

Vous souhaitez savoir comment les radios de la VRT peuvent booster votre business ?