21/02/2024
Le Centre d’Information sur les Médias (CIM) communique les résultats de sa plus récente radiographie du paysage radio en Belgique, sur la base de la vague septembre-décembre 2023.
→Le point de départ de l’étude, ce sont trois spots radio de 15 secondes, pour une marque de chocolat, dont le texte est parfaitement identique. Les différences entre ces trois spots résident dans leur traitement auditif : voix, musique et sonorités… Ces trois spots ont ensuite été évalués qualitativement et quantitativement par un panel d’auditeurs âgés de 18 à 59 ans.
Selon leur sonorité, les trois spots inspirent des émotions très différentes au panel d’auditeurs, à savoir seduction (version A), belonging (version B) et inner peace (version C):
Au travers de cette constatation étonnante, cette étude révèle que…
La conversion d’un spot radio se concrétise à trois niveaux intéressants :
Consultez l’étude dans son intégralité (en allemand) sur Audioeffekt.de et/ou contactez-nous pour un entretien.