Une étude Nielsen prouve que les marques qui optent pour la pub radio bénéficient d’une forte augmentation (+43% en moyenne) de leur trafic online.
→En tant qu’annonceur, vous voulez être certain que vos investissements médias porteront leurs fruits. Lorsque la situation économique est bonne, peut-être pouvez-vous vous permettre de prendre certains risques mais, quand le contexte est plus difficile, la sécurité s’impose.
Même s’il n’existe aucune garantie dans ce domaine, des indices fiables sont disponibles. La base de données qui alimente le Media Mix Navigator (Thinkbox) fournit aux annonceurs des informations validées quant à la rentabilité de leurs investissements publicitaires, la prévention des risques et la réduction des coûts.
Que nous apprennent ces données ?
Lorsqu’on observe le ROI total – le rendement à court et à long terme – le Media Mix Navigator nous livre un enseignement crucial : l’audio est le plus rentable de tous les médias. Représenté sous la forme d’indices qui tiennent compte des différentes catégories du dataset, l’audio est le média le plus efficace.
L’option qui consiste à représenter les données sous forme d’indice résulte de la diversité des catégories de produits contenus dans le dataset sur lequel est fondée l’analyse. Le rendement financier absolu que l’on peut attendre de la publicité varie bien entendu d’une catégorie à l’autre. En recourant à des indices, il est possible de représenter la performance normative générale de chaque média par rapport à tous les autres.
Les médias sont classés par ordre de performance totale, tandis que les bâtonnets représentent les rendements spécifiques à court terme (moins de 3 mois) et à moyen terme (entre 3 mois et 3 ans).
Peter Van Wijnaerde, director brand strategy, Teamleader:
« Toutes les sociétés sont potentiellement intéressées par notre logiciel de gestion d’entreprise. Voilà pourquoi nous avons choisi la radio. Quand on sait que 90,3% des Flamands écoutent la radio, nous avons la garantie de toucher un très vaste public. Autre atout, la radio est financièrement abordable en termes de média et de production. »
Annelore Van Hove, Head of Media & Channel, Delhaize:
« La radio booste le branding ET la promo. Quand on l’utilise de manière cohérente, tant créativement que techniquement, ça porte ses fruits. Notre modèle économétrique prouve que la radio génère un excellent ROAS et offre, à très court terme, une couverture large et efficace. »
Le Media Mix Navigator a été lancé en 2019 sous le nom de Demand Generator. De très nombreuses améliorations y ont été apportées depuis lors. Aujourd'hui, cet outil porte sur une période de 4 ans et contient les données économétriques de Mediacom, Wavemaker, Gain Theory et Mindshare, pour 52 marques dans 14 catégories de produits et 10 canaux médiatiques.
(*) Source : Media Mix Navigator de Thinkbox, EssenceMediacom / Wavemaker / Mindshare / Gain Theory. De plus amples informations sont disponibles sur thinkbox.tv.