Dirk Soetens
Dirk Soetens
Market Intelligence Manager
29/01/2024
La troisième étude CIM Audio Time 2024 radiographie l’ensemble de la consommation audio dans notre pays. En voici les trois résultats marquants pour la Flandre.

1. La radio monopolise 70% de l’ensemble de l’écoute audio quotidienne

La deuxième et la troisième place sont occupées par les utilisateurs payants de services de streaming audio tels que Spotify, ainsi que par la musique écoutée via des plateformes audio telles que YouTube. Seulement 4,3% de l’écoute audio sont à mettre à l’actif des services de streaming audio gratuits avec publicité. En d’autres termes, la radio est le n°1 incontesté – et même la référence absolue – dans le monde de l’audio commerciale.

2. Ce sont les 25-34 qui écoutent le plus la radio

En Flandre, l’écoute radio en direct atteint un pourcentage de 58% auprès des 25-34. La radio est donc un must pour vous, annonceur, pour vous connecter à vos groupes cibles

3. L’audio online et la radio DAB complètent la radio FM

L’écoute radio online live grappille des minutes d’écoute sur la radio FM live et représente désormais 29,2 minutes par jour en Flandre (live via plateforme radio et live via site/app/radio). Le DAB+ occupe aussi une place de choix, avec 53 minutes par jour en Flandre.

L’étude

  • Enquête online menée auprès de 4.167 personnes entre 12 et 74 ans
  • Période : octobre-décembre 2023
  • Sources étudiées : live FM-radio, live DAB-radio, live radio via tv, live via site/app radio, live via radioplatform, timeshift radio/podcast, audiostreaming free, audiostreaming paid, music via videoplatform, owned music

Consultez l'ensemble de la présentation (en anglais)

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