03/10/2023
La publication révolutionnaire "Listen Up" montre que la positivité émotionnelle est essentielle à l'efficacité des campagnes audio. Découvrez les 4 idées qui expliquent pourquoi le "feelgood" fonctionne.
→« La Bavik Pils n’est pas encore super-connue, mais elle est super-savoureuse », commence Tim Vermeire, Marketing Manager. « Au niveau local – dans l’horeca et lors d’événements – nous nous sommes déjà fait une place au soleil. L’heure était venue de passer à la vitesse supérieure et de diffuser aussi notre message au niveau national : la Bavik Super Pils n’est pas une pils ordinaire, mais une superpils. En optant pour la radio, il est possible d’accroître rapidement sa notoriété, pour un budget raisonnable. Pour les marques qui souhaitent franchir le pas et se profiler au niveau national, la taille et la qualité des groupes cibles que l’on peut toucher via la radio, ainsi que l’excellent rapport qualité/prix de ce média, sont deux atouts clés. Nous n’avons donc pas hésité à choisir d’emblée la radio comme support n°1. Le profil de Radio 1 et de Studio Brussel correspond en outre parfaitement à notre groupe cible. Là aussi, le choix a été vite fait. »
« LDV United nous a concocté une campagne pas comme les autres. Il se trouve que Dominique Persoone – le meilleur chocolatier du monde selon Gault Millau – est un grand fan de la Bavik Super Pils. Tout comme sa bière préférée, Dominique recherche l’excellence. Pour y parvenir, il doit aussi sortir des sentiers battus et se lancer dans l’inconnu. Nous avons élaboré deux spots radio qui s’adressent directement à notre groupe cible : le premier avec Dominique et le second sans. L’étude d’impact DIVA de Var a révélé que les deux versions de notre spot obtenaient d'excellents scores en appreciation. En tant qu’annonceur national débutant, nous approchions même les scores de bières présentes depuis plusieurs années au niveau national. »
Écoutez les 2 spots Bavik Super Pils (en néerlandais):
« Manifestement, la campagne n’a pas seulement été appréciée par le public, mais elle a aussi eu un impact direct sur notre groupe cible. Durant la plage de diffusion des spots radio, nous avons notamment enregistré une progression de 500% de la fréquentation de notre site, grâce également à nos online tactics. Fait marquant, le nom ‘Bavik’ a fait l’objet de très nombreuses recherches sur Google. Or, cet impact est directement attribuable à la campagne radio. Des tactiques digitales complémentaires ont généré encore davantage de consultations, via des clics supplémentaires. Quant à notre réseau de vente, il a également remarqué la différence : chez Colruyt, par exemple, les ventes ont doublé. Au cours de la même période, nous avons aussi lancé une promotion, avec une augmentation des ventes de 400% à la clé. Pour un annonceur débutant, avouez que ce n’est pas de la petite bière, hein !? »
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