Dirk Soetens
Dirk Soetens
Market Intelligence Manager
03/10/2023
Listen Up! a analysé pour la première fois le lien entre la marque et l’émotion dans les campagnes audio. Cette étude innovante menée par System1 et Radiocentre révèle que le positivisme émotionnel détermine de manière essentielle l’efficacité des campagnes audio. Découvrez ci-dessous 4 observations de l’étude, pour mieux comprendre pourquoi le feelgood, c’est important !

Listen Up! est une étude de System1 et Radiocentre qui définit les fonctions créatives de l’hémisphère droit et gauche du cerveau en rapport avec la pub audio. Cette publication inédite a recours à des données sur les marques et sur les émotions collectées en 10 ans auprès de plus de 50.000 auditeurs radio et non-radio. Elle a pour ambition d’aider les annonceurs et les créatifs à générer davantage d’impact et d’efficacité via leurs publicités à la radio.

4 observations marquantes de l’étude Listen Up !

  1. Le bouche-à-oreille et les partages sur les réseaux sociaux sont en nette augmentation lorsqu’une campagne radio génère davantage d’émotions positives, et moins de négatives.  
     
  2. Les spots audio optimisés réussissent mieux à capter l’attention et favorisent la mémorisation. L’impact de la campagne, également à court terme, s’en trouve accru.
     
  3. Les pubs audio qui s’adressent davantage à l’hémisphère droit ont davantage de chances de générer des effets positifs pour la marque sur le long terme.
     
  4. Les pubs audio qui donnent à l’auditeur un sentiment positif ont un impact sur le comportement (+8,2 en activation). Ces messages se caractérisent aussi par un effet plus durable sur la marque.
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