27/05/2020
Autodiscos, balconcerts, cloudclubbing, e-péritifs, rockdown, staycation : La VRT en profite pour remplacer une série d’émissions par des formats revisités. À quelles (bonnes) surprises peut-on s’attendre ?
→Une étude du VRT-Studiedienst révèle une nette augmentation de l’écoute radio depuis le début de la crise. La radio joue non seulement un rôle important dans l’information, mais ce média est aussi une source très recherchée de détente et de divertissement.
* Source : Étude VRT, 20-24 mars 2020
** Source: Étude VRT auprès des auditeurs radio, 14-24 avril 2020, n=1251
*** Source: Étude Corona Tracking n=600 Belges, 18-65 ans, vague publiée en juin 2020
Sur les plateformes numériques de la VRT aussi, l’impact de la crise sur la consommation médiatique est clairement observable.
* Source: Étude VRT: 9/03-29/03 vs 01/01-08/03
** Source : Étude VRT: 1/04-27/05 vs 01/01-08/03
Au début du confinement (semaine 11), on a observé une nette augmentation de la consommation TV, tant en direct qu’en différé, sur les groupes cibles 15+ et PRA 18-54 (en comparaison avec la même période en 2019).
L’audience jour moyen de la VRT-TV a grimpé à 57 % le 22 mars. Het Journal a culminé à 1.748.370 téléspectateurs le 27 mars.
Les mêmes tendances se manifestent hors de Belgique. Aux Pays-Bas, on observe une augmentation du temps d’écoute radio par rapport à l’année passée.*
* Source : NLO Trends : basé sur les radiologs complétés online
La radio est un média tactique, qui génère du traffic et entraîne un ROI rapide. Mais quid des qualités de la radio pour profiler une marque et créer de la fidélité ? L’épidémie du corona a permis de tester de manière optimale l’impact pré/post de différents messages, et de déterminer ainsi si les campagnes radio ont également une influence sur le profilage de marque. Avec notre étude DIVA, nous avons mesuré les évolutions en termes de likeability, fanship, activation et impact des spots de 10 annonceurs qui étaient présents sur les ondes avant la crise du corona, et qui ont adapté leur communication pendant le confinement.
Téléchargez le paper.
Tous les chaînes de la VRT sont préparés pour un été avec une portée maximale. Attendez-vous à des programmes en fonte pleins de vibrations estivales. Téléchargez notre grille d'été, nos opportunités publicitaires et nos promotions.