Dirk Soetens
Dirk Soetens
Market Intelligence Manager
30/06/2020
Alors que la vie normale commence à reprendre, l’heure est aux premiers bilans. Durant le confinement, la radio et la télé ont été – plus que jamais - les fidèles compagnons de très nombreux Flamands. Cette complicité s’observe clairement dans les chiffres du CIM et d’autres études. Tour d’horizon.

41 % des Flamands écoutent davantage la radio que d’habitude

Une étude du VRT-Studiedienst révèle une nette augmentation de l’écoute radio depuis le début de la crise. La radio joue non seulement un rôle important dans l’information, mais ce média est aussi une source très recherchée de détente et de divertissement.

  • Mars 2020 : 25 % des Flamands écoutent davantage la radio depuis le corona.*
  • Avril 2020 : 41 % des Flamands sont ‘d’accord’ ou ‘tout à fait d’accord’ avec l’affirmation ‘Durant cette période, j’écoute la radio plus que d’habitude’.**
  • Mai 2020 : +22 % d’augmentation de la consommation radio, selon l’étude de suivi du corona de Pub et Serviceplan***

* Source : Étude VRT, 20-24 mars 2020
** Source: Étude VRT auprès des auditeurs radio, 14-24 avril 2020, n=1251
*** Source: Étude Corona Tracking n=600 Belges, 18-65 ans, vague publiée en juin 2020

Progression de 33 % streamers uniques sur les plateformes de la VRT

Sur les plateformes numériques de la VRT aussi, l’impact de la crise sur la consommation médiatique est clairement observable.

  • Mars 2020 : progression de 36 % des streamers uniques sur les sites et applis des radios VRT, et ce durant les 3 premières semaines du confinement.*
  • 2e semaine de confinement : l’ensemble des plateformes online de la VRT voit sa fréquentation augmenter de 55 %.
  • Avril-mai 2020 : 33 % de streamers uniques en plus sur les sites et applis durant les 3 premières semaines du confinement.**
  • Avril : Radio 2 enregistre sa plus forte progression, avec 64 %.**
  • VRTNWS.be double son nombre de visiteurs uniques (1,3 million vs 600.000 en janvier-février)
  • VRT NU : nouvelle progression de 18 % de la fréquentation de la plateforme en mars par rapport à février. Progression de 72 % par rapport à mars 2019.

* Source: Étude VRT: 9/03-29/03 vs 01/01-08/03
** Source : Étude VRT: 1/04-27/05 vs 01/01-08/03

Chiffres CIM : la télévision en forte progression

Au début du confinement (semaine 11), on a observé une nette augmentation de la consommation TV, tant en direct qu’en différé, sur les groupes cibles 15+ et PRA 18-54 (en comparaison avec la même période en 2019).

L’audience jour moyen de la VRT-TV a grimpé à 57 % le 22 mars. Het Journal a culminé à 1.748.370 téléspectateurs le 27 mars.

Et dans les pays voisins ?

Les mêmes tendances se manifestent hors de Belgique. Aux Pays-Bas, on observe une augmentation du temps d’écoute radio par rapport à l’année passée.*
* Source : NLO Trends : basé sur les radiologs complétés online

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La force de la fiabilité

  • Selon l’étude Trust in Media, commanditée par l’EBU (European Broadcasting Union), les radios et télévisions de service public sont des havres de confiance en temps de crise.
  • Spotalytics le prouve, la radio est un puissant business booster. Cet outil enregistre une augmentation de 28 % du traffic online dans la foulée d’une campagne radio (2019-2020). La radio est un média performant pour les promos, et elle contribue au brand building et à l’engagement.
  • À l’heure où le corona a refroidi les projets de vacances des Belges à l’étranger, la consommation potentielle des Flamands amateurs de radio est plus grande que jamais. Cet été, associez votre marque à une des chaînes de la VRT, pour renforcer votre positionnement de marque.

DIVA le prouve : la radio contribue au brand building

La radio est un média tactique, qui génère du traffic et entraîne un ROI rapide. Mais quid des qualités de la radio pour profiler une marque et créer de la fidélité ? L’épidémie du corona a permis de tester de manière optimale l’impact pré/post de différents messages, et de déterminer ainsi si les campagnes radio ont également une influence sur le profilage de marque. Avec notre étude DIVA, nous avons mesuré les évolutions en termes de likeability, fanship, activation et impact des spots de 10 annonceurs qui étaient présents sur les ondes avant la crise du corona, et qui ont adapté leur communication pendant le confinement.

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