Rudi Janssens
Rudi Janssens
Sales Director
19/05/2020
Tous les jours, plus de 4 millions de Flamands écoutent la radio. Majoritairement dans la voiture ou via un poste de radio classique, mais aussi de plus en plus souvent via d’autres plateformes.

Une étude d’Ipsos commanditée par le gouvernement flamand révèle que, en 2019, 26 % de l’écoute radio totale en Flandre s’est effectuée via un canal numérique. Depuis lors, ce pourcentage a probablement augmenté: les chiffres de la VRT révèlent que, depuis les 3 premières semaines de l’épidémie, les sites et applis de la VRT comptent 36 % de visiteurs en plus*

Maintenant que le Flamand s’est accoutumé au (semi)confinement, l'écoute en ligne fait toujours partie de nos habitudes quotidiennes. En moyenne en avril et mai, la VRT compte 33 % d'auditeurs en ligne de plus qu'au cours de la période précédant la crise. Comme en mars, nous avons enregistré la plus forte croissance sur Radio 2 (+ 64 %)**.

Aujourd'hui, l'auditeur veut accéder à la musique qu'il veut, n'importe quand, n'importe où. À la maison, dans le jardin ou sur la route pendant le sport ou dans la voiture.

Afin de facilement accéder à l'offre radio riche en contenu, la VRT propose également ses podcasts via nos applications et lance souvent de nouveaux streams numériques tels que Classics (Radio 1), Bene Bene (Radio 2), #ikluisterbelgisch, et très récemment aussi Bruut et Hooray (StuBru). La VRT continuera de développer et d'enrichir nos applications radio, également en termes d'interactivité.

Étude Ipsos : l'écoute numérique, ça se passe comme ça

Internet

Avec 12 %, internet se taille la part du lion (numérique). Cette écoute se fait via PC, mais aussi via les apps pour smartphone/tablette.

DAB+

Le DAB+, la technologie radio en qualité numérique via l’éther, représente 9 % de l’écoute. Ce canal se distingue par sa très forte progression par rapport à 2019 (+300 %).

En Belgique, pas moins de 841.000 appareils permettent d’écouter la radio en DAB+. Plus de 16 % des Flamands en possèdent déjà, et 12 % envisagent d’en acheter un. Dans la voiture aussi, le DAB+ progresse. Les nouvelles voitures sont généralement équipées de cette technologie. À la fin de l’année, elle sera même obligatoire dans tous les nouveaux véhicules.

Digitale tv

La télé digitale est la troisième manière d’écoute la radio en numérique. Ce canal a légèrement régressé en un an, mais conserve une part significative avec 5 %.

En conclusion, on n’écoute plus seulement la radio via la radio !

Sources :

(*) Adobe Analytics : streamers uniques via les propres sites et applis de la VRT durant la période 9-29 mars 2020, comparé à la période 1 janvier-8 mars 2020. Le 9 mars a été choisi comme date initiale parce qu’elle marque la prise de conscience de la gravité de l’épidémie et le début du débat en Belgique sur les mesures à prendre.
(**) Adobe Analytics : streamers uniques via les propres sites et applis de la VRT entre le 1er avril et le 27 mai 2020 par rapport à la période du 1er janvier au 8 mars 2020.

Intéressé par la pub radio ?

Demandez de plus amples informations via var.be/contact.