Lissa De Peuter
Lissa De Peuter
Content Marketeer
08/01/2020
Le sonic branding n’est pas neuf, mais sa popularité atteint aujourd'hui des sommets inégalés. Matt Hopper, Creative Director de la maison de production Trisonic London, s’est spécialisé dans la création de contenus audio et d’identités sonores, car ‘aucune marque ne peut se permettre de rater le ‘train audio’ qui démarre’. Vous n’y avez pas encore accroché votre wagon ? Découvrez ses 5 commandements, puis lancez-vous dans l’audio branding !

1. Pensez ‘long terme’

Pour être efficace, une campagne d’audio branding doit être récurrente. La répétition est un ingrédient essentiel du succès. Ne vous limitez donc pas à une action ponctuelle, mais planifiez la montée en puissance de votre sonic branding sur 5 ans au moins.

2. Distinguez-vous

Une identité sonore distinctive est souvent le gage d’un excellent score en recall. Matt Hopper n’est pas le seul à le dire : cette corrélation est confirmée par notre étude d’impact DIVA.

3. Soyez cohérent

Une fois que vous avez défini votre identité audio, fixez-la dans un mémento d’audio branding. Grâce à ce vade-mecum, toutes les personnes qui utilisent votre marque seront sur la même longueur d’onde.

4. Déclinez et modulez

Votre audio branding se fera entendre à différents moments et dans différentes situations. N'hésitez pas à en prévoir plusieurs versions et déclinaisons, adaptées à toutes les plateformes et à toutes les occasions.

5. Évoluez

Depuis la première utilisation par McDonalds de “I’m Lovin’ It”, la mélodie emblématique composée par Justin Timberlake, cette identité sonore a été retravaillée plusieurs centaines de fois. Pour continuer à marquer les esprits, l’audio doit aussi évoluer.

Plus d’audio ?

Matt Hopper sera présent le 13 février 2020 aux SONIQ Awards 2020. Il reste quelques places, inscrivez-vous vite!