Saskia Schatteman
Saskia Schatteman
02/09/2019
Ne dites plus ABMA-BVAM, dites VIA. Cette association regroupe les régies spécialisées dans la commercialisation de l’espace publicitaire dans les médias audiovisuels. VIA mise résolument sur l’innovation.

« VIA n’est pas un acronyme, mais ce n’est pas par hasard qu’un trait d’union relie le V (de Vidéo) et le A (d’Audio) », commence Wout Dockx, secrétaire général de VIA. « Nous avons opté pour un logo visuel et un nom qui doivent faire oublier la confusion qu’engendrait notre ancienne abréviation bilingue. »

Chez VIA, la nouveauté ne se limite pas au changement de nom. « VIA, c’est du positivisme à 100% », poursuit Wout Dockx. « Il est exact que la vocation de notre association a changé. Par le passé, notre mission consistait à défendre nos intérêts. Une attitude plutôt défensive, donc. Aujourd'hui, nous évoluons dans une nouvelle réalité, avec de nouveaux intervenants. Voilà pourquoi nous portons notre regard vers l’avant, en donnant la priorité à l’innovation. Je pense ici aux solutions technologiques qui concernent l’ensemble du marché, ou encore à l’évolution du concept ‘total video’, qui cumule les audiences télé et online. »

SONIQ Awards

Ce vent nouveau s’est fait sentir dès le mois dernier. L’association a d’abord invité Peter Field, puis Karen Nelson-Field, et a présenté lors de Media Date les résultats d’une grande enquête belge. « L’année prochaine, nous organiserons la première édition des SONIQ Awards”, se réjouit Wout Dockx. « Le 13 février, nous décernerons les prix dans 3 catégories : campagnes radio, sonic branding et branded podcasts. » Une date à noter dans tous les agendas.