Comment accroître sa notoriété sur un nouveau marché ? Beter Bed, le spécialiste néerlandais de la literie, qui s'est lancé en 2011 sur le marché belge, donne le (bon) exemple.

Le défi auquel était confronté Beter Bed est commun à toutes les entreprises qui souhaitent prendre pied sur un nouveau marché: comment accroître sa notoriété et gagner la confiance du consommateur ?

Le département Marketing de Beter Bed a décidé en 2014 que la radio est LE moyen par excellence de gagner en notoriété. Quelles leçons pouvons-nous tirer de cette success-story ?

1. Faites entendre vos spots. Souvent.

Dans un premier temps, ce sont des spots radio de 10 secondes qui ont été diffusés. Pour garantir une couverture plus élevée, la diffusion s'est faite à haute fréquence, sur plusieurs chaînes complémentaires.

 

2. Soyez concis et percutant.

Les spots Beter Bed étaient clairs et ciblés. Deux éléments étaient mis en exergue :

  • Souligner le rapport qualité/prix
  • Faire référence à la satisfaction des clients
 
3. Ciblez un vaste public.

Les spots de Beter Bed ont été (et sont) diffusés sur différentes radios de la VRT. La marque a ciblé d'une part les familles (Radio 2) et d'autre part un public un peu plus jeune (Studio Brussel et MNM). Cette approche lui a permis d'accroître sa notoriété.

Mais Beter Bed n'en est pas resté là. La marque est également active sur d'autres chaînes flamandes. Des spots régionaux sont en outre diffusés dans les environs des points de vente. Conclusion: personne ne peut échapper aux spots de Beter Bed.

 

4. Choisissez le bon moment. 

Beter Bed a concentré sa campagne à des moments clés, comme les soldes.

 

5. N'oubliez pas les autres médias.

La campagne radio de Beter Bed est complétée par d’affichage et des communiqués de presse locaux. Elle bénéficie aussi d'une présence online via search engine advertising (SEA).

 

Surcroît de fréquentation des magasins et du site.

Le résultat? Beter Bed a enregistré une nette progression de la fréquentation de ses magasins et de son site Internet. Une progression allant parfois jusqu’à +20% par rapport aux soldes précédents. Autre effet collatéral positif, une augmentation de 15 à 20% du chiffre d'affaires depuis le début de la campagne radio.

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