Lissa De Peuter
Lissa De Peuter
Senior Marketing Executive
24/10/2018
La période d'automne est traditionnellement émaillée de campagnes radio marquantes consacrées aux livres. Coup de projecteur sur Boek.be. Comment s'y prend-il pour toucher et activer ses publics lors de la Boekenbeurs d'Anvers?

Une Boekenbeurs revisitée

“Sans les mots, nous n'aurions ni livres ni opinions", commence Caroline Schoonejans, responsable Marketing & Communication de Boek.be. La Boekenbeurs d'Anvers est LE grand événement de l'année pour les bibliophiles flamands de tout poil. Pour cette édition 2019, elle se pare de neuf. Fidèle à son slogan ‘La nouvelle Boekenbeurs, on y travaille', cette édition est en cours d'aménagement à Antwerp Expo, tant en termes d'infrastructures que d'image. "La nouvelle Boekenbeurs, ce seront des débats, de l'art, de la littérature et des savoirs, mais aussi des voix célèbres, des auteurs de renom et des experts belges et étrangers", ajoute Caroline Schoonejans.

La radio comme traffic driver

Pour le positionnement, le contenu créatif et la production du spot radio ‘Boeken boeken boeken!’, Boek.be collabore depuis plusieurs années avec Geluidshuis. “Pour diffuser notre message, les radios de la VRT sont un vecteur incontournable", poursuit Caroline. "Elles nous permettent de toucher avec précision nos groupes cibles qui, d'année en année, se font plus vastes, plus riches et plus diversifiés. Nos spots génèrent non seulement de l'awareness, mais ils ont aussi un effet activateur. Ils incitent nos auditeurs à se rendre à Antwerp Expo."

Des livres à profusion

À l'approche de la Boekenbeurs, boek.be n'est pas le seul annonceur à activer sa cible via des campagnes radio. Ainsi, Bol.com met en exergue sa vaste collection de livres, tandis que Standaard Boekhandel organise un 'Open Boekdag' spécial.

Partenaires et ambassadeurs

En marge de la radio, la nouvelle approche de boek.be se concrétise aussi par des partenariats étonnants. "Un exemple? Durant leurs émissions en direct depuis leur stand, les chaînes de la VRT mettent en exergue les trophées Lang Zullen We Lezen. Citons aussi l'atelier 'Creatief Schrijven' et le 'Schrijfsalon', qui offrent aux écrivains débutants l'indispensable kit de base pour se mettre à l'écriture, les émissions en direct animées par les étudiants du RITCS, et les science slams de la KU Leuven. Via ces partenariats grand angle, nous impliquons nos groupes cibles, jeunes et vieux, dans nos activités via des approches créatives et originales".