02/06/2020
Un constructeur automobile qui parvient à doubler sa reconnaissance de marque en 30 jours ? Voilà la prouesse réalisée par Kia. Le moteur de ce succès ? La radio.
→« Papy a mangé des asticots ? Non, papy a planté des haricots ! » Une campagne humoristique, un message simple, les voix de Peter Van den Eede et Els Dottermans (dans la version NL), un tune familier et une signature identifiable ont produit d’excellents résultats. Els Dottermans : « Une amie m’a confié s’être rendue pour la première fois dans un centre Laperre pour faire tester son audition après avoir entendu ce spot. Manifestement, il touche une corde sensible. »*
La campagne a été diffusée en juin et juillet 2020 sur Radio 1 et Radio 2.
*Source : Salsa #32, magazine Lapperre, p22-23
Cette touche humoristique n’explique pas le succès de la campagne à elle seule. Les excellents scores en blinded recall, likeability et marketing activation ne sont pas passés inaperçus. Quelque 34% des auditeurs envisagent la marque et 27% ont initié une interaction après avoir entendu le spot.** Autre observation intéressante : le spot est également apprécié en dehors du groupe cible, tant par les jeunes que par les aînés.
**Source: DIVA 3.0, InSites Consulting pour le compte de la Var, test date 03/07/2020
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