Stefanie  Van Snick
Stefanie Van Snick
Marketing Manager
23/10/2018
Les fictions telles que The Handmaid’s Tale sont d'actualité. Durant les marches féminines antitrump, on a pu voir les mêmes manteaux rouges et bonnets blancs que dans la série. Une série qui, en Belgique, a été diffusée en primeur par Canvas. Ce qui n'est pas une surprise. Canvas s'est spécialisée dans les séries internationales de qualité. Voici un aperçu de ce qu'elle vous réserve dans les prochains mois.

La fiction a toujours été importante pour Canvas. Cette chaîne ne diffuse pas seulement des productions belgo-belges. Elle compose un bouquet de séries internationales de qualité, qu'elle offre gratuitement aux téléspectateurs flamands.

Outre les nouvelles séries, plusieurs valeurs sûres font leur grand retour le samedi soir, telles que Silent Witness et Cardinal. L'année dernière, elles ont attiré respectivement 360.000 et 400.000 téléspectateurs*. Au programme aussi, la deuxième saison de The Handmaid’s Tale, le mercredi à 21h15. Un deuxième opus encore plus passionnant que le premier!

*Cim audimetrie, Nord 4+, live+7, invités compris.

Sur-le-champ

Pour ces séries, Canvas a une fois de plus obtenu la primeur pour le Benelux. Une tradition pour les fictions du samedi soir. Midnight Sun, Ennemi Public, Dark Heart, La Forêt, Loch Ness, Cardinal et Stella Blomkvist ont d'abord fait un tabac sur Canvas, avant de percer sur la scène internationale. Cette vocation de pionnier, avec une longueur d'avance sur Netflix et les autres plateformes, fait partie de la stratégie de Canvas. Mais comment la chaîne s'y prend-elle pour damer à chaque fois le pion à ses concurrents?

Sven Van Lokeren, responsable des achats de toutes les séries de fiction sur Eén, Canvas et VRT NU: “Canvas jouit auprès des producteurs d'une réputation enviable. Celle d'un partenaire fiable. J'investis une grande partie de mon temps dans le networking avec les distributeurs et je suis de près l'actualité des productions. Je suis présent à tous les foires et salons internationaux où sont présentées les avant-premières. Là, il faut prendre ses décisions sur-le-champ, car tous les grands concurrents sont présents. Pour ne pas laisser passer des opportunités, je bénéficie d'une grande marge de manœuvre, mais qui s'accompagne de beaucoup de responsabilités. Ma sélection doit cadrer avec les créneaux disponibles, avec le budget annuel et avec la mission de Canvas, qui met l'accent sur la qualité."

Un arbitre fiable

Lotte Vermeir, responsable de la stratégie d'achat des chaînes: “Nous faisons confiance à l'expertise et aux relations de Sven pour choisir, parmi la pléthore de productions qui nous sont proposées, les séries qui en valent vraiment la peine. Canvas se profile ainsi comme un arbitre fiable, au service de nos téléspectateurs."

Sven: “Pour effectuer ma sélection, je regarde d'abord ce qui a bien marché par le passé. Ensuite, je me fonde sur mes dix ans d'expérience et sur mon feeling. Il m'arrive de tomber sous le charme d'une série destinée en théorie à un public de niche. Je m'efforce alors de convaincre Lotte, même si, à première vue, ce choix ne correspond pas à notre spectre."

The Handmaid’s Tale et Big Little Lies sont deux de ces risques calculés. Personne n'aurait pu prédire les 200.000 téléspectateurs fidélisés dès la première saison par The Handmaid’s Tale, ni le débat enflammé suscité par cette série. Quant à Big Little Lies, il s'agit de la première série à connaître un tel succès sur VRT NU.

Online sur VRT NU, dès le premier jour

Sven: “Le 'client type' de Canvas est un bingewatcher, gros consommateur de contenus sur internet. Les séries de Canvas attirent 40% des téléspectateurs supplémentaires, souvent jeunes, via VRT NU. Avec Big Little Lies et The Handmaid’s Tale, cet effet multiplicateur a même atteint 50%.” Lotte: “La vision différée, où et quand vous voulez, est un maître atout de VRT NU." Sven: “Dès cette année, nous jouerons cette carte encore davantage. Nous nous adaptons à l'évolution du comportement du téléspectateur, en lui proposant encore davantage de primeurs online."

Vous aimeriez toucher les téléspectateurs de Canvas via vos messages publicitaires? Contactez Erhard pour devenir Partenaire Alliance ou Bruno pour les Messages d'Intérêt général.