Lore  Lenseclaes
Lore Lenseclaes
Head of Sales Media Agencies
20/05/2022
Pas simple d’aborder de manière cool le thème de la perte d’acuité auditive. Lapperre y parvient avec légèreté, grâce à 3 ingrédients à succès.

L’humour

Le point de départ de la réflexion créative de Lapperre est simple: comment entend-on le monde quand on souffre d’une moindre acuité auditive ? Les quiproquos de la campagne radio sont drôles et attirent immédiatement l’attention. Vanter des appareils auditifs à la radio, ça marche, comme le confirme le post-test de l’agence média Initiative. "Nous avons effectivement enregistré de très bons score en likeability et pour d’autres Brand KPI", se réjouit Anne Abbeel, Marketing Director chez Lapperre Belux. "Avec un score moyen de 7,5 en likeability et 7,8 en understanding, notre message a été reçu haut et fort."

L’identification

La perte d’acuité auditive et l’isolement social qui en découle sont une triste réalité pour de nombreuses personnes. L’approche de cette problématique peut être sérieuse et médicale, ou légère et humoristique. Lapperre a opté pour la seconde solution. "Notre message est accessible et réaliste. Nos spots radio reproduisent des situations familières, et nous utilisons à dessein de jeunes voix. Car il faut savoir que les problèmes auditifs ne touchent pas seulement les aînés."

Le sonic branding

Un bon sonic branding, c’est déjà la moitié du succès. Lapperre l’a bien compris. La marque a confié à Philip Maes, copywriter spécialisé en radio, la mission de réaliser des dizaines de versions différentes, Cobra assurant la production. Toutes ces versions sont structurées de la même manière : le jingle audio de Lapperre, puis un quiproquo rigolo articulé sur un malentendu (au propre comme au figuré). « Nous avons imaginé des dizaines de spots », explique Philip Maes. « La likeability était un de nos grands objectifs. La radio étant le média de répétition par excellence, il faut que chaque spot soit agréable à écouter et que l’éventail de spots soit suffisamment large, faute de quoi on obtient l’effet inverse. »

Écoutez les spots Lapperre (NL): 

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