14/03/2018
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De nombreux articles ont déjà été consacrés à l'interaction entre la radio et Internet. Intuitivement, ces deux médias semblent faits pour 'faire la paire':
Quel avantage pouvez-vous en tirer, en tant qu'annonceur? Une étude de Google, menée en collaboration avec la Var et la Régie Média Belge (RMB), livre quelques résultats éloquents.
Avant de vous livrer les enseignements de cette étude, examinons d'abord notre approche:
Les résultats de cette étude sont éloquents: un spot radio génère un ad boost moyen de 33%, autrement dit 33% de recherches Google supplémentaires.
Plusieurs autres observations sont aussi très intéressantes. Voyons plutôt…
Une étude menée aux États-Unis en 2017 par le Radio Advertising Bureau (RAB) livre des résultats similaires. Selon cette étude, la radio génère une augmentation moyenne de 29% des recherches Google. Ce chiffre a été obtenu après analyse de 2.100 spots diffusés sur des radios locales, dans six catégories différentes.
Voici les principales observations de l'étude:
En croisant les observations de ces deux études, nous pouvons tirer les conclusions suivantes:
Rien de plus simple que de mesurer soi-même l'impact online d'une campagne. Google vous propose plusieurs outils très pratiques.
Pour cartographier le volume de recherche de certains termes, avec ou sans filtrage par pays et par période, utilisez Google Insights for Search. Cet outil est idéal pour mesurer l'impact de votre campagne. Pensez aussi à l'employer 'dans l'autre sens'. Ainsi, si vous remarquez une forte augmentation du nombre de recherches sur un terme précis (par exemple un certain modèle de chaussure), n'hésitez pas à surfer sur cette vague. Ici aussi, la réactivité est essentielle!
Google Analytics est un autre outil gratuit, qui vous indique via quels canaux et requêtes les internautes aboutissent sur votre site Internet. Sur la base de ces informations, vous pourrez ensuite ajuster et affiner votre campagne.