Anny Wuyts
Anny Wuyts
General Manager
25/02/2021
C’est le 25 février dernier qu’Ella Leyers et Marie-France Vodikulwakidi ont animé sur VIA ‘SONIQ – The Audio Celebration’ la proclamation des lauréats des SONIQ Awards 2021. Le jury était composé du président Paul Wauters (auteur, directeur créatif), Kim Beyns (Ngroup), Coppelia de Crane d’Heysselaer (Happiness), Thierry Mars (Egta), Zaki Lahbib (UBA), Christine Jean (AG Insurance), Hakim Zemni (Insites France) et Raf Debraekeleer (Radio Air Force). LDV United et Devos Lemmens ont trusté les honneurs, avec deux Awards chacun.

Best Use of Radio : l’Or pour Devos Lemmens, le Bronze pour EG et Smartphoto

Le jury avait pour tâche de couronner des annonceurs qui, dans leur campagne, ont utilisé la radio comme rouage essentiel de leur stratégie de communication. Le Gold Award est revenu à Devos Lemmens, un dossier présenté par LDV United.

Audio Innovation : STIB/MIVB

'Nothing moves people like sound'. La STIB a vu sa campagne ‘Voices of Brussels’ – présentée par mortierbrigade – couronnée pour son usage innovant de nouveaux supports, ainsi que pour son utilisation créative de l’audio. Le jury a été séduit par le principe : une société de transports en commun qui véhicule des messages positifs. Bref, un bel exemple d’innovation à une époque où la communication est de plus en plus difficile.

Sonic Branding : Devos Lemmens

Devos Lemmens s’est distingué sur tous les fronts. Outre son Gold Award en ‘Best Use of Radio’, les deux compères ont aussi remporté la distinction suprême en ‘Sonic Branding’. Ce prix récompense l’utilisation de la dimension audio pour identifier une marque ou pour en communiquer les valeurs-clés. Les spots Devos Lemmens, qui recourent depuis 2000 à la voix de Ben Segers et de Greg Timmermans, ainsi que les slogans ‘Dis Devos, Oué Lemmens’ et ‘À taaable’, sont aujourd'hui d’authentiques références en Belgique.

Dorien Loridan, Marketing Manager Devos Lemmens chez GD Foods : « Pour nous, la radio est un excellent média, car nous parvenons à créer un branding auditif très puissant, en mettant l’accent sur notre marque dans les spots. Nous nous rapprochons ainsi des consommateurs, qui apprécient notre humour et qui nous gratifient d’une likeability élevée. »

Paul Wauters, président du jury : « La recette Devos Lemmens rassemble tous les ingrédients d’un bon sonic branding : une musique connue, un tone-of-voice, deux personnages récurrents et des réparties bien huilées. Ce canevas n’est pas neuf, mais il continue à faire son effet, et il permet de créer de multiples variations. Devos Lemmens est un bon exemple à suivre par les marques qui ambitionnent de remporter un Soniq Award dans les années à venir. Ils doivent savoir que le ‘sonic’ va bien plus loin qu’un simple logo auditif. »

LDV United est donc le grand gagnant de ces SONIQ Awards, car cette agence est également l’auteur de la campagne EG.

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