Dirk  Soetens
Dirk Soetens
Market Intelligence Manager
28/01/2021
Les temps changent. Aujourd'hui plus que jamais. Un nouvel environnement s’impose à nous, et modifie le comportement des consommateurs. En décryptant et en tirant parti des sept tendances ci-après, vous pouvez optimiser vos médias et moments de contact, pour toucher au mieux votre groupe cible.

1. Changements d'intérêts et de comportement (d'achat en ligne)

Depuis le début de la pandémie, le shopping online connaît un essor sans précédent. Chez P&G, l’e-commerce représente désormais 14% des ventes (en progression de 50% durant le second semestre 2020). Ces achats sur internet sont aussi effectués durant les heures de bureau, et notamment pendant la pause de midi.
Et comme, confinement oblige, nous sommes cloîtrés entre nos quatre murs, sans perspective de vacances, nous consacrons davantage de temps au bricolage à domicile, à l’aménagement de notre intérieur et à de brèves escapades de proximité.

Que retenir?
Les changements structurels de comportement offrent de nouvelles opportunités d'interaction avec vos consommateurs: le e-commerce devient un élément important pour tous les groupes cibles, alors ne définissez pas votre groupe cible trop étroitement.

2. Les nouvelles humeurs et besoins apportent de l'oxygène à la vie isolée

Certes, l’audio est une source d’information, mais aussi de divertissement. Une étude récente révèle que 70 % des répondants considèrent la radio comme ‘une source de vie et d’animation dans la maison’. On observe actuellement une tendance étonnante, à savoir recourir à l’audio pour répondre à différentes attentes et états d’esprit : évasion, nostalgie et activité physique (à domicile). Ces tendances se retrouvent dans les chiffres : Spotify est LA source privilégiée de musique lors des sessions de fitness. L’écoute de playlists nostalgiques est également en constante progression : +54 % entre le 1er et le 7 avril.

Que retenir?
Grâce à l’audio advertising segmenté, vous touchez votre groupe cible dans un contexte positif et de qualité.

3. Les jeunes recherchent des façons alternatives de consommer du contenu

Saviez-vous que la moitié des streams Spotify sont écoutés par des jeunes de 18 à 34 ans ? Le visionnage différé sur VRT NU est également en plein boom auprès des 15+ et des PRA 18-54. Quant aux 25-34, ils constituent même la plus grande catégorie d’utilisateurs, avec 22 %.

Que retenir?
Les médias numériques vous offrent un accès privilégié aux 15+ et aux PRA 18-54. Saviez-vous que vous pourrez également faire de la publicité sur les audiostreams de la VRT dès ce printemps ?

4. Surfez sur la vague de l’e-sport, la discipline sportive qui progresse le plus

Pas moins de 62 % des Belges jouent à des jeux vidéo. Le cœur de cette cible est composé des 20-34, soit les fameux millenials, si difficile à toucher.

Que retenir?
Pour toucher efficacement les gamers, optez pour eSporza.

5. Profitez de l’accroissement du temps d’écoute et de vision

Dans les audiences radio, on observe clairement l’impact du télétravail : durant la journée, les auditeurs sont plus productifs qu’avant la pandémie, lorsque les pics se concentraient sur les heures de navettes/embouteillages. Depuis le début du covid, nous écoutons la radio à la maison beaucoup plus (+41 % l’écoutent plus que la normale) et plus longtemps. Idem pour la télé. Eén et Canvas ont tous deux enregistré une forte augmentation de la visualisation en direct.

Que retenir?
La radio et la télévision restent de solides partenaires. Vos plans média bénéficient également d'une durée d'écoute plus longue à la maison et d'une portée de visionnage accrue. En raison de la popularité croissante du travail à domicile et de la différence des heures de pointe, les moments où vous planifiez votre campagne deviendront d'autant plus importants.

6. Ne négligez pas l’augmentation des audiences radio et TV online

Les chiffres audio affichaient déjà une belle santé avant la pandémie, mais explosent littéralement depuis. Toutes les marques audio online de la VRT ont accueilli davantage de streamers (+36%), avec Radio 2 en tête de peloton (+64%). VRT NU enregistre aussi une augmentation quotidienne de ses videostarts (+69% par rapport à 2019). Quant à Spotify, la progression de ses streaming playlists est de 267% !

Que retenir?
Le moment est idéalement choisi pour étoffer votre plan média via l’online audio advertising.

7. Articulez votre campagne sur les médias classiques. Ils sont plus appréciés que jamais.

En ces temps de crise, les médias classiques font office de balise. Pas moins de 77% des Flamands font confiance aux radios et télévisions de service public comme source d’informations de qualité. Sur VRT NU, 19,3% des vidéos visionnées sont liées aux informations ou à l’actualité.

Que retenir?
Structurez votre campagne sur des marques médias fiables, qui vous garantissent un contexte de haute qualité.

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