Geert Vansant
Geert Vansant
Market Intelligence Manager
14/03/2018

Les téléspectateurs sont attachés à leurs émissions préférées. Vous sponsorisez une de ces émissions? Cet attachement du téléspectateur rejaillit sur votre marque. Voilà ce que prouvent plusieurs études récentes. Découvrez ci-dessous comment scorer grâce au sponsoring TV.

Contrairement à un spot TV classique, le sponsoring est lié à une émission en particulier. Pour que ce sponsoring soit efficace, il est indispensable de créer un lien clair et créatif entre l'émission et votre marque.

La plus-value du sponsoring

Pour prouver cette plus-value, examinons ensemble les résultats d'une étude menée pour le compte de Thinkbox par les bureaux d'études House51 et YouGov.

1. Le sponsoring tisse un lien

Le lien personnel qui unit un téléspectateur à l'émission sponsorisée et à la marque qui la sponsorise est supérieur de 53% en moyenne à la relation entre cette même marque et un non-téléspectateur. Grâce à cet effet d'association, les téléspectateurs sont amenés à considérer que la marque leur 'convient' mieux.

2. Un bon 'match' génère de meilleurs résultats

Les campagnes de sponsoring caractérisées par une bonne adéquation entre l'émission et le sponsor sont plus efficaces. Ici aussi, la créativité est essentielle.

3. Le sponsoring booste la notoriété

La notoriété de la marque du sponsor reçoit un coup de boost, grâce à la couverture et à la fréquence du sponsoring de l'émission. Cet impact sur la notoriété est d'autant plus grand que la marque est peu connue au départ.

4. Le sponsoring TV est synonyme de qualité

Un partenariat avec une émission de télé renforce la perception de qualité. Les téléspectateurs perçoivent les marques-sponsors comme plus appréciables, meilleures et plus populaires.

5. Le sponsoring est encore plus efficace à long terme

Les études révèlent que les sponsorings qui s'étalent sur plus de trois ans sont plus efficaces que les partenariats à court terme (moins d’un an).

À quelle émission de la VRT aimeriez-vous associer votre marque? Examinez la question avec nos matchmakers et orchestrez un sponsoring efficace!