11/03/2022
Par le biais de contenus de qualité et sociétalement pertinents, les chaînes de la VRT créent un contexte publicitaire propice aux marques, ce qui n’a rien d’évident par les temps qui courent.
→"Dans la vie quotidienne, l’audio prend effectivement une place de plus en plus importante", commence Davy Caluwaerts. "Mon quotidien, par exemple, est rythmé par l’audio digital, les audiobooks et les podcasts. La radio reste aussi immensément populaire: plusieurs millions de Flamands l’écoutent sur base quotidienne et hebdomadaire."
"Le télétravail a donné un coup de boost supplémentaire à nos comportements d’écoute. La durée d’écoute a augmenté, tandis que les pics du matin et du soir se sont élargis. Le résultat ? Des chiffres d’audience en nette progression."
"L’audio est un authentique compagnon de route, un média qui nous accompagne tout au long de la journée. Cette caractéristique est très intéressante pour les marques qui souhaitent doper rapidement leur couverture et leur fréquence. Un bon mix de chaînes et de plateformes est important pour faire progresser la couverture vite et bien."
"Je pense que ce mix doit être personnalisé en fonction du groupe cible. Dans ce mix, les chaînes de la Var/VRT se distinguent en termes de couverture unique."
"Le paysage audio s’est considérablement diversifié. Aujourd'hui, il y en a pour tous les goûts. En combinant toutes ces chaînes, il est possible de générer une large couverture, tout en travaillant sélectivement via chacune d’entre elles."
La sélectivité est la mesure dans laquelle, via votre présence sur une chaîne en particulier, vous parvenez à toucher un groupe cible davantage que la moyenne. Tout dépend bien entendu du produit ou service que vous vantez. Ainsi, les marques qui s’adressent aux personnes possédant un haut pouvoir d'achat opteront pour des chaînes sélectives sur les catégories sociales supérieures.
Par exemple, Radio 1 score idéalement parmi les annonceurs désireux de toucher des auditeurs à haut pouvoir d'achat. À la télévision, c’est plus compliqué. Ce média a une vaste couverture, mais rares sont les chaînes TV à être sélectives sur les classes sociales supérieures. Seule Canvas fait exception à cette règle.
"La radio digitale a encore renforcé cet atout. En sélectionnant et en combinant les chaînes, on peut faire du lobbying, du géociblage ou atteindre un large public, on peut faciliter les RP, soutenir les concessionnaires ou envoyer un message aux parties prenantes."
"Le fait que toutes les chaînes de radio aient développé leur identité propre permet aux marques de pénétrer dans un ‘univers’ bien défini. Cette sélectivité renforce le positionnement."
"La radio est un vrai traffic builder. Pour des journées portes ouvertes ou une promo, elle est le moyen idéal de développer rapidement de la fréquence. La radio génère de l’in-store traffic, mais booste aussi la recherche via internet et la fréquentation des points de vente."
"La radio est aussi excellente pour le profilage de marque. On peut l’utiliser comme média de support pour un lancement de marque ou comme cadre de référence durant une campagne tactique."
"Je crois beaucoup dans la complémentarité des touchpoints, tant en paid qu’en owned media. Et je crois aussi beaucoup dans les ‘Journeys of One’. C’est ce que, chez Publicis, nous appelons les ‘consumerloops individuels de perception de marque ou de produit’. Dans ces Journeys of One, l’audio occupe une place essentielle."
"Derniers atouts : l’audio est omniprésent et offre un opt-in automatique. Ces deux atouts sont très importants."
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