Veerle Hellemans
Veerle Hellemans
Head of Market Intelligence
22/11/2022
La professeure Karen Nelson-Field jouit d’une réputation internationale pour ses études de l’attention portée aux médias visuels. Le mois dernier, elle a présenté les résultats de sa première étude radio en Australie, dont les premiers chiffres ont été dévoilés. Nous attendons avec impatience de pouvoir consulter l’intégralité de l’étude.

Quel est l’objet de cette étude ? Mesurer l’attention accordée aux médias auditifs et en mesurer l’impact sur la préférence de marque.

Voici deux résultats qui ont déjà été publiés :

  1. En comparaison avec d’autres médias, la pub radio booste de 20% la préférence du consommateur pour votre marque.
  2. Les scores les plus élevés sont obtenus dans les catégories Automotive, Fastfood Restaurants et Retail

Selon Karen Nelson-Field, les annonceurs ne doivent pas se focaliser seulement sur les budgets médias ni sur le nombre d’impressions de leurs campagnes. Il est plus important pour eux de s’intéresser aux caractéristiques d’attention de chaque plateforme médiatique. En d’autres termes, il n’est pas judicieux de consacrer l’essentiel de votre budget à des plateformes bon marché si ces plateformes ne génèrent que peu d’attention.

Elle encourage les agences à optimiser les composantes ‘attention’ de leurs campagnes. Chaque plateforme médiatique se caractérise par une élasticité d’attention maximale. Dans cette plage, une excellente création parviendra à maximaliser l’attention.

Par le biais de son étude, Karen Nelson-Field espère offrir aux annonceurs une meilleure compréhension de leurs campagnes, pour se connecter de manière encore plus performante avec leurs groupes cibles. Les enseignements de cette étude doivent aussi aider les annonceurs à concevoir des campagnes à haut impact auditif, au niveau du médiaplanning, de la budgétisation et de la création.

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