Julie Desmet
Julie Desmet
Business Developer Creative Partnerships
10/10/2022
Sensibiliser le grand public à la circularité via une initiative de gamification, voilà la bonne idée qu’a eu Recupel en collaborant avec Homo Universalis, l’émission télé à succès du samedi soir en prime time sur Eén et VRT MAX. Une initiative qui a permis de toucher 723.931 téléspectateurs.*

Homo Universalis

Homo Universalis, qui était jadis une des rubriques de l’émission Iedereen Beroemd (Eén), est un programme télé distinct depuis cette année. Le format est inchangé, sauf pour le nombre d’épreuves : 10. À la fin de chaque émission, dix participants sont éliminés. Le gagnant final est couronné ‘Homo Universalis’ et empoche un attrayant chèque-voyage.

L’asbl Recupel a pour mission de collecter et de recycler de manière écoresponsable et aussi économique que possible les appareils électr(on)iques déclassés. Durant l’une des épreuves, les concurrents ont reçu pour tâche d’allumer une ampoule le plus rapidement possible. Les ampoules qui n’ont pas fonctionné ont abouti dans le bac-récolteur Recupel, en vue de leur recyclage. Le résultat ? Une initiative réussie, avec un maximum d’impact et de couverture.

L'épreuve Recupel

0:00
/
0:00

Julie Desmet, Business Developer Creative Partnerships bij Var: « L’épreuve Recupel a été diffusée le samedi soir à 20h20 (prime time) sur Eén et VRT Max, et elle a été suivie par 723.931 Flamands.* Ensuite, elle a été postée sur les réseaux sociaux de Eén et Recupel. Dans le prolongement de l’émission, un quiz a été publié sur le site internet de Radio 2 et partagé via la newsletter hebdomadaire. Sans oublier une référence au quiz à l’antenne. »

Annelies Evens, Marketing & Communication Manager chez Recupel: « Grâce à ce partenariat, Recupel a sensibilité un très grand nombre de Flamands à la mission de notre asbl. Via un plan à 360° et une approche crossmédia remarquablement synergique, Recupel a bénéficié non seulement d’une présence à la télé, mais aussi à la radio et sur les réseaux sociaux de la VRT. »

*Source : Audimétrie CIM, North + guests, live +7, 24 septembre 2022.

Vous aussi, vous souhaitez collaborer avec les marques de la VRT ?

Pour davantage d’infos, contactez Sam, Hilde ou Julie.

Sam Homblé

Manager Creative Partnerships

Hilde Leemans

Business Developer Creative Partnerships

Julie Desmet

Business Developer Creative Partnerships