Var rédaction
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14/03/2018

Un spot radio efficace, c'est quoi? C'est un spot qui immerge l'auditeur dans son récit narratif et qui l'incite à l'action. Fort bien, direz-vous, mais… dans la pratique? Voici sept conseils en or, qui vous sont distillés par Lenja Faraguna, la mahatma slovène de la radio.

Radio is be-you-tiful! Voilà la devise de Lenja Faraguna, la papesse slovène de la radio. Déjà couronnée à de multiples reprises, Lenja dirige Radio Results International, une agence-conseil en radio, et aide les marques et les entreprises à optimiser leur stratégie radio. Voici ses sept commandements.

Conseil n°1: Parlez vrai

La radio relie les êtres humains. Chaque présentateur noue une relation personnelle avec ses auditeurs. Idem pour les spots radio efficaces. Écrivez donc des scénarios qui 'parlent' à l'auditeur, dans un langage qui lui est familier.

Conseil n°2: Parlez en images

Le secret d'un bon spot radio? Activer l'imaginaire de l'auditeur. S'adresser à son theatre of the mind. Rien de tel pour faire passer votre message et pour marquer son subconscient de votre empreinte.

Conseil n°3: Ayez le verbe fort

Les spots radio efficaces ont recours à des verbes percutants. Parlez au présent, utilisez l'impératif et optez toujours pour la deuxième personne ('tu' ou 'vous', selon votre public), de loin préférable à un 'nous' tellement impersonnel!

Conseil n°4: Un seul message par spot

Si je vous lance trois balles en même temps, combien en attraperez-vous? Une, peut-être. Il en va de même pour les spots radio. Inutile de truffer votre spot de multiples messages différents, car – ici aussi – l'abondance nuit.

Conseil n°5: À bas les clichés

Un bon spot radio se fait remarquer. Un énième dialogue entre monsieur et madame? Un jeu de mots lourdingue à la fin du spot? Ce n'est pas comme ça que vous ferez la différence. Soyez o-ri-gi-nal !

Conseil n°6: Voyez les choses autrement

Pour sortir des sentiers battus, voyez les choses autrement. Même – et surtout – les petits événements de la vie ordinaire. Un exemple? La campagne de Deutsche Bank.

Conseil n°7: Le silence est d'or

La parole est d'argent, et le silence est d'or. Parfois, une parenthèse silencieuse est plus éloquente que mille mots ou effets sonores. Pour parler à l'imaginaire de l'auditeur, il n'est pas nécessaire de tonitruer. Un silence bien senti peut être tout aussi efficace.