En cette période d'infox, les médias traversent des temps difficiles. Qu'en est-il de leur crédibilité?
→Radio is be-you-tiful! Voilà la devise de Lenja Faraguna, la papesse slovène de la radio. Déjà couronnée à de multiples reprises, Lenja dirige Radio Results International, une agence-conseil en radio, et aide les marques et les entreprises à optimiser leur stratégie radio. Voici ses sept commandements.
La radio relie les êtres humains. Chaque présentateur noue une relation personnelle avec ses auditeurs. Idem pour les spots radio efficaces. Écrivez donc des scénarios qui 'parlent' à l'auditeur, dans un langage qui lui est familier.
Le secret d'un bon spot radio? Activer l'imaginaire de l'auditeur. S'adresser à son theatre of the mind. Rien de tel pour faire passer votre message et pour marquer son subconscient de votre empreinte.
Les spots radio efficaces ont recours à des verbes percutants. Parlez au présent, utilisez l'impératif et optez toujours pour la deuxième personne ('tu' ou 'vous', selon votre public), de loin préférable à un 'nous' tellement impersonnel!
Si je vous lance trois balles en même temps, combien en attraperez-vous? Une, peut-être. Il en va de même pour les spots radio. Inutile de truffer votre spot de multiples messages différents, car – ici aussi – l'abondance nuit.
Un bon spot radio se fait remarquer. Un énième dialogue entre monsieur et madame? Un jeu de mots lourdingue à la fin du spot? Ce n'est pas comme ça que vous ferez la différence. Soyez o-ri-gi-nal !
Pour sortir des sentiers battus, voyez les choses autrement. Même – et surtout – les petits événements de la vie ordinaire. Un exemple? La campagne de Deutsche Bank.
La parole est d'argent, et le silence est d'or. Parfois, une parenthèse silencieuse est plus éloquente que mille mots ou effets sonores. Pour parler à l'imaginaire de l'auditeur, il n'est pas nécessaire de tonitruer. Un silence bien senti peut être tout aussi efficace.