Marit Ginevro
Marit Ginevro
Head of Marketing
29/01/2019
« OK Google, allume la radio. » L’essor des haut-parleurs intelligents offre des opportunités nouvelles à la radio. Au point de favoriser plusieurs expériences, en Flandre et aux Pays-Bas.

L’audio est une composante essentielle de la communication d’une marque. Dans un environnement de requête/recherche vocale, sans écran, la dimension auditive de votre marque prend le pas sur le visuel. Aux Pays-Bas et en Belgique, comment explore-t-on les nouvelles opportunités offertes par l’interaction vocale ?

Pays-Bas : Jumbo, Albert Heijn et Bol.com

Aux Pays-Bas aussi, les marques commencent à découvrir le potentiel de cette technologie. L’enseigne de grande distribution Jumbo, par exemple, la teste intensivement. Les clients peuvent dicter leur liste de courses puis, s’ils le souhaitent, passer cette commande par smartphone ou haut-parleur intelligent. Quelque 11% des clients de l’enseigne utilisent déjà ce service.

Albert Heijn et Bol.com peuvent aussi être joints via les assistants vocaux, tels que Google Assistant. Chez Bol.com, ils découvrent les offres spéciales par ce biais.

VRT: on teste les haut-parleurs intelligents

Les radios de la VRT testent intensivement les différents produits audio online. Le but, pour ces chaînes, est de comprendre dès aujourd'hui les attentes des auditeurs de demain en matière d’interactivité et de divertissement audio.

Dès maintenant, vous pouvez commander par la voix – via votre smartphone ou votre smart speaker – votre émetteur préférée ou demander à entendre le dernier flash info de la VRT. Pour demander les extensions numériques de MNM Hits, MNM UrbaNice, Klara Continuo et Ketnet Hits, la VRT a développé plusieurs ‘skills’ pour l’assistant virtuel Alexa, qui pilote le smart speaker d’Amazon. La VRT planche aussi sur des solutions pour Google Assistant.

La VRT se prépare à exploiter pleinement le potentiel de cette nouvelle technologie, dès que des haut-parleurs intelligents comprenant le néerlandais seront disponibles. Google Home a pris une longueur d’avance dans ce domaine, car il est disponible depuis octobre en néerlandais.

En Belgique, l’Echo, le Home et le Homepod sont disponibles, mais ils ne comprennent que l’anglais.

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