Bruno  De Turck
Bruno De Turck
Account Manager Boodschappen van Algemeen Nut
19/04/2021
À cent jours du début des Jeux olympiques de Tokyo, Team Belgium et FamousGrey lancent le sprint final, sous la forme d’un spot radio qui fait honneur à la médaille d’argent décrochée par Pieter Timmers à Rio. Un exploit qui a inspiré une génération entière de jeunes nageuses et nageurs.

Ce spot exceptionnel dure exactement 47 secondes et 80 centièmes. Soit le chrono signé par Pieter Timmers en 2016 pour décrocher sa célèbre médaille d’argent. Dans ce spot, nous revivons l’intégralité de cette finale historique du 100 mètres nage libre, qui a inspiré depuis lors une génération entière de sportifs belges. En concevant ce spot, FamousGrey rompt délibérément avec les formats classiques de 10, 20 et 30 secondes.

« Cette approche est pour le moins originale, nous en avons conscience, mais si nous avions opté pour un spot de 50’, il n’y aurait pas eu de médaille à Rio », explique Peter Ampe, directeur créatif de FamousGrey. « Ce format est effectivement exceptionnel », confirme Bruno De Turck, Account Manager Messages d'Intérêt général de la Var. « Ce timing très précis est hautement symbolique. Voilà pourquoi nous avons consenti un effort particulier pour l’intégrer dans nos écrans. » Peter Ampe confirme : « Nous avions d’abord pensé à l’intégralité de la course de Greg Van Avermaet », plaisante-t-il, « mais nous sommes aussi très heureux de rendre hommage à Pieter Timmers. »

L’impact d’une médaille

Comme fondement, les créateurs du spot ont opté pour le commentaire ‘live’ du journaliste Stef Wijnants et de son invité Sydney Appelboom, depuis le coup de pistolet initial jusqu’à l’arrivée. La voice-over de l’acteur Koen De Graeve s’y superpose à quelques reprises, pour souligner l’impact de cette performance sur les jeunes sportifs. « C’est ça le plus grand exploit de nos champions et médaillés olympiques : inspirer et encourager les jeunes », souligne Dieter Reyntjens, Marketing & Communications Director au COIB. À l’issue des Jeux de Rio, on a observé une augmentation du nombre d’affiliations non seulement dans les clubs de natation grâce à l’effet Pieter Timmers, mais aussi de gymnastique et de hockey suite aux prouesses de Nina Derwael et des Red Lions. « À Tokyo, nous espérons de tout cœur que les sportifs du Team Belgium seront à nouveau une source d’inspiration pour les jeunes Belges. Le compte à rebours a commencé ! », conclut Dieter Reyntjens.

Vous souhaitez en savoir plus sur les nouvelles options publicitaires de la VRT ?

Téléchargez notre livre blanc "C'est renVarssant" ou contactez-nous sans engagement pour plus d'informations.