Julie Zagers
Julie Zagers
Account Executive
27/02/2023
Mitsubishi Electric commercialise des pompes à chaleur de haute qualité. Seul hic, cette marque n’est pas connue du grand public. Mais comment créer de l’awareness, pour une marque relativement méconnue, et dont le nom est difficile à prononcer ? En jouant précisément sur la prononciation, comme l’ont fait Mitsubishi Electric et d-artagnan dans cette campagne qui a fait parler d’elle au-delà de nos frontières.

Le défi

« L’expertise et l’expérience de Mitsubishi Electric en matière de pompes à chaleur et de systèmes de conditionnement d'air et de ventilation sont très peu connues », commence Thomas Pertry, senior marketeer Belgium. « Tandis que les campagnes de nos concurrents se succédaient, nous nous sommes demandé comment booster à la fois notre notoriété et notre fréquentation. Une étude a révélé que la grande majorité des Belges associent notre marque au secteur automobile, mais aussi qu’ils ont beaucoup de difficulté à la prononcer correctement. C’est en dressant la liste des innombrables prononciations folkloriques de ‘Mitsubishi’ que nous est venue l’idée : axer notre spot sur la prononciation de ce nom. »

Le concept

Jenna Hanne, project manager & mediaplanner chez d-artagnan: « Nous sommes partis de l’idée selon laquelle tout inconvénient peut aussi être un avantage. En l’occurrence, la prononciation assez difficile du mot ‘Mitsubishi’. Pour faire passer un concept aussi original, la radio est indispensable. Comme elle est le seul touchpoint du consommateur lorsqu’il conduit, son degré d’attention est énorme. Dans cette campagne, la possibilité de répéter le spot était un atout majeur. Enfin, soulignons les qualités de ce média en termes de perception : le consommateur estime qu’une marque qui communique via la radio est une marque fiable et de qualité. Nous avons donc opté pour Radio2, StuBru et Joe. Et comme nous l’avons aussi déclinée en print, en billboard et via les réseaux sociaux, le public n’a pas pu y échapper ! »

Les résultats

« Notre choix s’est révélé payant », témoigne Thomas Pertry. « Le spot a été remarqué par de très nombreuses personnes – jusque dans les pays voisins – qui se sont amusées à répéter le mot ‘Mitsubishi’. Côté fréquentation, nous avons enregistré une progression de 300% du traffic sur notre site internet. La conversion a aussi augmenté en flèche : +400%. Ces résultats, nous en sommes très fiers. Nos premières impressions ont très vite été confirmées par DIVA, l’étude d’impact de la Var : à partir d’une notoriété presque nulle, nous avons battu tous les records de progression de DIVA, tant en recall qu’en attribution. Cette campagne a atteint tous les KPI, tandis que l’autodérision est une arme efficace en marketing, c’est bien connu. La vie est déjà assez sérieuse comme ça, alors, un peu de fun, ça ne fait pas de tort. »

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