Premium partnership VRT-télévision : modalités

Eén | Canvas | Sporza | VRT NU

Pour les périodes :

  • 1/1/2022 - 31/12/2023 pour contrats de 2 ans.
  • 1/1/2022 – 31/12/2022 pour contrats de 1 an.

A. Principes

(1) Les présentes conditions s’appliquent au sponsoring à la VRT-TV, pour un nombre restreint de partenaires dont les mentions de sponsoring recourent au double billboarding animé de 5” à la VRT-Télévision.

(2) Le TV-sponsoring est subdivisé en 2 piliers :

  • 1er pilier : sponsoring et trailering d’émission : sponsoring et trailering d’émissions normales dans la grille des programmes de Eén et Canvas pour live +7.

  • 2e pilier : sponsoring des univers de la VRT : sponsoring sur Een, Canvas et Sporza de la communication en faveur d’événements ou actions (radio) de la VRT, qui sont ou non diffusés en direct à la VRT-Télévision. 

(3) GRP garantis sur le groupe cible PRA 18-54 sur live +7.

B. Durée du contrat

Selon l’inscription :

  • 24 mois : du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023

  • 12 mois : du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022

C. Packages de sponsoring 2022-2023 (24 mois)

Package Platinum : 840.000 € (HTVA) sur base annuelle
  • 3.390 GRP d’une valeur de 756.000 €, à répartir entre Pilier 1 (2.790 GRP en sponsoring et trailering d’émissions​) et Pilier 2 (600 GRP en les univers de la VRT).
  • VRT NU: impressions d’une valeur de 84.000 € + 35% de réduction sur les impressions AVOD (supplémentaires). 
Package Gold : 645.000 € (HTVA) sur base annuelle
  • 2.465 GRP d’une valeur de 580.500 €, à répartir entre Pilier 1 (1.965 GRP en sponsoring et trailering d’émissions​) et Pilier 2 (500 GRP en les univers de la VRT).
  • VRT NU: impressions d’une valeur de 64.500 € + 32% de réduction sur les impressions AVOD (supplémentaires).
Package Silver : 430.000 € (HTVA) sur base annuelle
  • 1.565 GRP d’une valeur de 387.000 € en Pilier 1 (1.565 GRP en sponsoring et trailering d’émissions​) ou Pilliers 1 (1.056 GRP en sponsoring et trailering d’émissions​) et 2 (500 GRP en les univers de la VRT).
  • VRT NU: impressions d’une valeur de 43.000 € + 30% de réduction sur les impressions AVOD (supplémentaires).
Package Bronze : 215.000 € (HTVA) sur base annuelle
  • 720 GRP d’une valeur de 193.500 € à prendre dans Pilier 1 (sponsoring et trailering d’émissions​).
  • VRT NU: impressions d’une valeur de 21.500 € + 28% de réduction sur les impressions AVOD (supplémentaires).
Package Bronze Univers de la VRT : 215.000 € (HTVA) sur base annuelle
  • 720 GRP d’une valeur de 215.000 € à prendre dans Pilier 2 (les univers de la VRT).
  • VRT NU: possibilité d’acheter des impressions en 2022 avec 28% de réduction sur les tarifs en vigueur.

D. Packages de sponsoring 2022 (12 mois)

Package Platinum : 840.000 € (HTVA) sur base annuelle
  • 3.420 GRP à répartir entre Pilier 1 (2.820 GRP en sponsoring et trailering d’émissions​) et Pilier 2 (600 GRP en les univers de la VRT).
  • VRT NU: possibilité d’acheter des impressions en 2022 avec 32% de réduction sur les tarifs en vigueur.
Package Gold : 645.000 € (HTVA) sur base annuelle
  • 2.490 GRP à répartir entre Pilier 1 (1.990 GRP en sponsoring et trailering d’émissions​) et Pilier 2 (500 GRP en les univers de la VRT).
  • VRT NU: possibilité d’acheter des impressions en 2022 avec 28% de réduction sur les tarifs en vigueur.
Package Silver : 430.000 € (HTVA) sur base annuelle
  • 1.575 GRP en Pilier 1 (1.575 GRP en sponsoring et trailering d’émissions​) ou Piliers 1 (1.075 GRP en sponsoring et trailering d’émissions​) et 2 (500 GRP en les univers de la VRT).
  • VRT NU: possibilité d’acheter des impressions en 2022 avec 26% de réduction sur les tarifs en vigueur.
Package Bronze : 215.000 € (HTVA) sur base annuelle
  • 730 GRP à prendre dans Pilier 1 (sponsoring et trailering d’émissions​).
  • VRT NU: possibilité d’acheter des impressions en 2022 avec 24% de réduction sur les tarifs en vigueur.
Package Bronze Univers de la VRT : 215.000 € (HTVA) sur base annuelle.
  • .650 GRP à prendre dans Pilier 2 (les univers de la VRT).
  • VRT NU: possibilité d’acheter en 2022 des impressions avec 24% de réduction sur les tarifs en vigueur 

E. Modalités de souscription

Période de souscription

 

  • Du 9 septembre 2021 à 16h00 au 15 septembre 2021 à 23h59.
 
Comment souscrire valablement ?

 

  • Via var.be à partir du 9 septembre 2021 à 16h00 au 15 septembre 2021 à 23h59.
  • Pour être recevable, la souscription doit obligatoirement avoir été envoyée durant la période susmentionnée, la date/heure de la réception électronique faisant foi. 
  • En cas de contestation d’une souscription tardive, le souscripteur est habilité à prouver par tous les moyens qu’il a bel et bien envoyé sa demande de souscription durant la période requise. Si la Var estime que ses preuves sont probantes, sa souscription sera considérée comme valablement reçue. 

F. Modalités de remplissage des packages de sponsoring

Clôture des souscriptions


À l’échéance de la période de souscription, toutes les souscriptions valablement reçues sont réparties entre les souscriptions pour 1 an et les souscriptions pour 2 ans, et subdivisées selon le package demandé : Platinum, Gold, Silver et Bronze.


Priorités d’ordre général

 

Right of first refusal:

  • Les partenaires existants (2020-2021) qui reconduisent leur package pour 2 ans ont priorité sur toutes les autres souscriptions. 
  • Les souscriptions pour 2 ans de nouveaux partenaires ont priorité sur toutes les souscriptions pour 1 an (tant de partenaires nouveaux qu’existants). 

Priorités entre les catégories 

 

L’ordre des priorités entre les catégories de packages est le suivant : d’abord Platinum, puis Gold, puis Silver, puis Bronze. 


Ordre d’attribution au sein d’une catégorie 

(1) Dans chacune des quatre catégories, les partenaires existants (2020-2021) disposent d’un right of first refusal si leur souscription 2022-2023 porte exactement sur la même catégorie de package. Ils peuvent alors reconduire leurs émissions/créneaux vers la période 2022-2023.

(2) Dans l’hypothèse où un partenaire existant souscrit pour 2022-2023 dans une catégorie de package supérieure à sa catégorie actuelle, mais n’est pas retenu en ordre utile dans cette catégorie supérieure, il conserve son package existant (2020-2021) pour la période 2022-2023. 

(3) Après exercice du/des right(s) of first refusal, les priorités entre les souscripteurs suivants sont déterminées comme suit :

  1. D’abord sur la base du budget de souscription sur base annuelle (le budget le plus élevé étant prioritaire).
  2. En cas d’ex aequo, la date de réception de la souscription (pas l’heure). 
  3. En cas d’ex aequo entre plusieurs candidats pour les deux critères précédents, l’attribution se fera par tirage au sort, sous la supervision d’un huissier de justice, en tenant compte du fait que le plafond TV fixé dans le Contrat de Gestion de la VRT ne peut être dépassé. 

(4) Dans l’hypothèse où, à l’issue de la période de souscription, le nombre de candidats n’est pas suffisant pour combler toutes les disponibilités, la Var proposera les slots non vendus, sur base totalement libre, c'est-à-dire indépendamment des catégories ou piliers, à partir du 1er octobre 2021. 

 

Remplissage


Une fois que l’ordre des priorités est défini, le remplissage des 2 piliers s’effectue sur la base des principes suivants :

Pilier 1 - Sponsoring + trailering d’émissions​ :

  • Le remplissage du sponsoring des émissions de Eén et Canvas s’effectue selon un schéma de base. Ce schéma donne une vue d’ensemble des types d’émissions et des créneaux horaires sur base hebdomadaire, ainsi que de leur trailering. À ce stade, les titres d’émissions spécifiques sont fournis sous réserve de modifications.
  • Le choix d’un genre d’émission ou d’un titre concret d’émission est prioritaire par rapport au choix d’un créneau horaire et/ou d’une émission. 
  • Ce choix s’effectue sur la base d’un double billboarding avec exclusivité par secteur. 

Pilier 2 - Sponsoring des Univers de la VRT :

  • Le remplissage de cette catégorie se fait sur la base d’une vue d’ensemble des différents univers, accompagnée d’une liste et d’un descriptif des différents événements et émissions sportives. 
  • Ce choix s’effectue sur la base d’un double billboarding avec exclusivité par secteur.

Remplissage : priorités

 

(1) Le remplissage des 2 piliers de VRT NU se fait dans l’ordre suivant :  

  • Platinum 2 ans
  • Gold 2 ans
  • Platinum 1 an
  • Gold 1 an
  • Silver 2 ans
  • Bronze 2 ans
  • Silver 1 an
  • Bronze 1 an

(2) Tous les partenaires qui conservent leur package pendant 2 ans sont prioritaires pour reconduire leur choix d’émission et l’ajuster s’ils le souhaitent. 

(3) Tous les autres partenaires d’une même catégorie/année recevront une proposition de package sur mesure (sur la base du contexte souhaité et de la période, selon les disponibilités). Ils auront la possibilité d’affiner cette proposition sur la base d’une liste d’émissions supplémentaires disponibles. Durant l’année, le partenaire recevra à plusieurs reprises l’occasion d’optimiser son package. 

(4) Les partenaires existants qui conservent le même package, mais passent à un contrat de 1 an seront priés, à la souscription, de supprimer 25% de leurs GRP du 1er pilier. Les émissions A doivent être supprimées en priorité. La liste des émissions ‘A’ est disponible sur simple demande auprès de la Var. 

(5) La procédure de remplissage débute le lundi 27 septembre 2021 et se prolonge jusqu’à la fin du traitement de toutes les nouvelles souscriptions :

  • Les nouveaux partenaires + les partenaires qui souscrivent à un package supérieur disposent d’un délai de 48 heures pour optimiser leur package sur la base des émissions disponibles. Durant ce délai de 48 heures, le principe ‘first in first served’ sera d’application. 
  • À l’issue de ce délai de 48 heures, la catégorie (par exemple Platinum 2 ans) est clôturée. Les partenaires de la catégorie suivante (Gold 2 ans) peuvent alors affiner leur choix sur la base des émissions encore disponibles. 

G. Modalités du sponsoring

(1) Double billboarding avec exclusivité par secteur.

(2) Tous les candidats-partenaires doit obligatoirement souscrire au nom de la personne morale dans le cadre de laquelle il exerce ses activités. 

(3) Tous les produits et/ou services qui ressortissent à cette personne morale entrent en ligne de compte pour le billboarding.

(4) Tous les plannings VRT-tv et VRT NU se font sur la base des disponibilités du moment. La non-disponibilité d’émissions/impressions ne peut donner lieu à une quelconque forme de compensation.

(5) En vertu de ses conditions générales de vente, la Var est habilitée à refuser un billboard pour des raisons juridiques ou politiques (telles qu’un conflit avec l’image, les valeurs et/ou la stratégie de la VRT).

(6) Garantie GRP sur le groupe cible PRA 18-54 pour live +7 et impressions sur VRT NU.

(7) Les partenaires du 2e pilier ont la possibilité, pour leur projet, d’acheter de la présence média additionnelle sur d’autres plateformes de la VRT. Var se réserve le droit de rechercher à tout moment des partenaires additionnels pour les univers de la VRT, en tenant toujours compte de l’exclusivité sectorielle. 

(8) Conditions résolutoires :

  • Toute modification du Contrat de gestion ou de la législation peut donner lieu à la suspension/résolution du partenariat. Une telle hypothèse représenterait un cas de force majeure pour la Var/VRT en matière de demandes jusqu’à souscription aux premium partnerships, qui entraîne l’acceptation par les partenaires, de sorte qu’ils ne peuvent prétendre à un quelconque dédommagement, de quelque chef que ce soit. 
  • Les packages, à l’exception des impressions sur VRT NU, peuvent être souscrits par des sociétés actives dans les jeux de hasard que dans les limites de la législation applicable, et conformément à la politique de la VRT. 

(9) Modalités spécifiques pour le secteur des jeux de hasard :

  • Les packages, à l’exception des impressions sur VRT NU, peuvent être achetés par des sociétés actives dans le secteur des jeux de hasard, dans le respect des dispositions légales en vigueur et conformément à la politique de la VRT. 
  • En 2022 et 2023, il sera tenu compte d’une limitation des revenus de ce secteur.
  • Les entreprises de ce secteur ne peuvent souscrire qu’à des contrats de 1 an et, en cette qualité, sont soumises aux modalités de priorité générales. 

 

H. VRT NU

Lors de l’ouverture du planning de VRT NU, le Premium Partner a la possibilité de réserver comme suit les impressions, dans le même ordre de priorité que pour la télévision linéaire :
 

  • Pour les émissions respectives qui sont également sponsorisées en télévision linéaire.
  • Sur VRT NU, pour une période à déterminer par le partenaire (run ou VRT-NU).
  • Les réservations se font toujours sous réserve de la disponibilité d’un espace suffisant. La non-disponibilité ne peut donner lieu à une quelconque forme de compensation.
  • Dans tous les cas ci-avant, les conditions générales de vente de VRT NU sont d’application.
  • Les Premium Partners ayant conclu un contrat de 2 ans peuvent acheter VRT NU durant toute la période au prix de 34 € CPM (vidéo de 15”), moins la réduction à laquelle ils ont droit en fonction du package choisi, à l’exclusion de toute autre réduction.
  • Pour les Premium Parners ayant conclu un contrat de 1 an, ces conditions s’appliquent uniquement en 2022.
  • La durée maximale d’une vidéo est de 20” (CPM 40,8 €). Les formats d’une durée inférieure à 15” sont tarifés à 34 € CPM.
  • Dans l’hypothèse où la Var commercialiserait des possibilités d’achat supplémentaires sur VRT NU pendant la durée du contrat, ces espaces pourraient aussi être réservés par les Premium Partners, en tenant compte des modalités de vente spécifiques de ces possibilités d’achat additionnelles. Dans un tel cas, le partenaire bénéficie également de la réduction à laquelle il a droit en fonction du package choisi, à l’exclusion de toute autre réduction.

I. Engagement et conditions générales de vente

  • La souscription vaut offre du candidat aux fins de devenir partenaire, et ne peut être rétractée durant la procédure. 
  • Les conditions générales de vente de la Var sont d’application. 

J. Modalités de facturation

  • Pilier 1: tous les mois, 1/12e du montant total.
  • Pilier 2: à la fin du mois où se déroule l’événement/action.

K. Livraison des billboards et prerolls

  • Les billboards/prerolls doivent être livrés par le partenaire à la Var conformément aux engagements.
  • Toutes les autres spécifications relatives aux billboards de sponsoring (notamment les prescriptions juridiques telles que la durée maximale de 5 secondes et les autres dispositions du ‘Mediadecreet’) doivent être respectées. 
  • La production doit être conforme aux prescriptions de la fiche technique. 

L. En cas de questions

Vos interlocuteurs à la Var :

  • Rudi Janssens, Chief Customer Officer, rudi@var.be
  • Lore Lenseclaes, Head of Sales Media agencies, lore@var.be
  • Mauro Meurisse, Client Service Executive, mauro@var.be
  • Stefanie Van Snick, Head of Sales Directs & New Bizz, stefanie@var.be
  • Ou votre account habituel, bien entendu…