Dirk Soetens
Dirk Soetens
Market Intelligence Manager
07/03/2024
L’un des grands atouts de la radio réside dans son audience de masse. Mais ce n’est pas tout. La radio permet aussi aux annonceurs et aux mediaplanners de toucher des groupes cibles très divers, à très haute fréquence, pendant la journée. Découvrez trois chiffres que vous DEVEZ connaître avant d’élaborer votre plan média. 

Le monde de la publicité est perpétuellement en quête de professionnels capables d’élaborer des plans média performants. Cette capacité ne s’acquiert cependant pas du jour au lendemain. Pour ce faire, il est indispensable de connaître les différents médias et votre groupe cible sur le bout des doigts. Ci-dessous, découvrez trois chiffres clés que vous vous devez de connaître concernant le média ‘radio’.

1. Les Flamands consacrent 70% de leur temps audio quotidien à la radio

La consommation audio en Flandre est rigoureusement cartographiée par l’étude Audio Time du CIM. Comme le confirme la dernière édition de cette étude, la radio s’adjuge la grande majorité du temps d’écoute quotidien. En conséquence, la pub radio reste le n°1 incontesté en matière de consommation audio en Flandre. 

Block image

2. Quotidiennement, près de 1 million de contacts au travail

Radio boulot, office radio… la radio fait honneur à ces qualificatifs. Les mesures audio du CIM révèlent que, en Flandre, la radio touche plus de 940.000 auditeurs au travail sur base quotidienne, et ce dans la durée : 6 heures en moyenne. 

Block image

3. Vous touchez 20% des auditeurs radio par quart d'heure

Pour toucher votre groupe cible, il n’y a pas que le pic radio du matin et du début de soirée. La constance de la courbe d’écoute (voir ci-dessous) révèle que vous pouvez toucher 20% des auditeurs actifs pendant toute la journée, avec intervalles d’un quart d'heure. Pour les annonceurs, il s’agit d’une opportunité exceptionnelle de faire passer leur message.

Block image

Vous souhaitez toucher votre groupe cible via la pub radio ?

Contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

 

Sources :
(*) CIM Audio Time 2024
(**) CIM RAM, jan-déc 23, lun-dim, Nord, 6-22h, actifs, durée d’écoute (reached) et audience semaine totale radio
(***) CIM RAM, jan-dec 2023, lun-ven, Nord, 6-22h, actifs , rating total radio