Vanessa Sanctorum
Vanessa Sanctorum
Market Intelligence Manager
13/03/2024
Le degré de confiance des consommateurs dans une marque est la clé d’une progression des ventes. Ces deux paramètres sont indissociablement liés. Bonne nouvelle : la radio agit comme boosteur de confiance, comme en atteste l’analyse de la base de données IPA réalisée par Peter Field. Cette analyse révèle que les annonceurs qui intègrent la radio dans leur médiaplan obtiennent un score moyen supérieur de 58% pour la variable ‘confiance dans la marque’. Rien d’étonnant à cela, pensez-vous sans doute, quand on sait que la radio est le média considéré comme le plus digne de confiance en Belgique et en Europe. 

Campagnes radio : 58% de mieux en confiance de marque

L’analyse de la base de données IPA réalisée par Peter Field – qui compare des campagnes marketing – révèle que la radio est le média par excellence pour booster la confiance des consommateurs dans une marque et, par ricochet, générer davantage de bénéfices. Toute augmentation de la confiance dans la marque entraîne en effet une progression du profit. En d’autres termes, quand les consommateurs ont confiance dans une marque, ils sont davantage enclins à choisir les produits ou services de cette marque.

Information complémentaire : la corrélation entre ‘confiance de marque’ et ‘bénéfices’ s’est fortement renforcée au cours des dernières années.

Block image

Cette analyse montre que les campagnes dont le médiaplan intègre la radio obtiennent un score moyen en ‘confiance de marque’ supérieur de 58% aux campagnes sans radio. 

Block image

La radio, le média le plus fiable en Europe et en Belgique

L’European Broadcasting Union (EBU) radiographie tous les ans la confiance que font les consommateurs européens en différents médias, au moyen de l’EU Net Trust Index*. Cette étude révèle que la radio est systématiquement considérée comme le média le plus fiable, tant en Europe qu’en Belgique. En Europe, la radio obtient un EU Net Trust Index de 18%. La télévision ne récolte que 2%, tandis que les réseaux sociaux sont les mauvais élèves de la classe, avec -48%***. 

Block image

Les chiffres pour la Belgique sont encore plus favorables à la radio, avec un indice de confiance de 38%. La télévision obtient 24% et la presse écrite 18%***. Autrement dit, la radio est le média idéal pour diffuser votre message avec fiabilité et dans le contexte adéquat.

Vous aussi, vous aimeriez booster votre confiance de marque grâce à la pub radio ?

N'hésitez pas à nous contacter pour davantage d’informations. 

 

*EU Net Trust Index (% mensen die vertrouwen hebben in medium x – % mensen die geen vertrouwen in medium x)
** Source: IPA Databank, 2000-2022 for profit cases, Peter Field
*** Source: EBU research 2022