Après avoir testé prudemment la radio en 2022, Thiry Paints a résolument joué la carte de ce média en 2023
→L’analyse de la base de données IPA réalisée par Peter Field – qui compare des campagnes marketing – révèle que la radio est le média par excellence pour booster la confiance des consommateurs dans une marque et, par ricochet, générer davantage de bénéfices. Toute augmentation de la confiance dans la marque entraîne en effet une progression du profit. En d’autres termes, quand les consommateurs ont confiance dans une marque, ils sont davantage enclins à choisir les produits ou services de cette marque.
Information complémentaire : la corrélation entre ‘confiance de marque’ et ‘bénéfices’ s’est fortement renforcée au cours des dernières années.
Cette analyse montre que les campagnes dont le médiaplan intègre la radio obtiennent un score moyen en ‘confiance de marque’ supérieur de 58% aux campagnes sans radio.
L’European Broadcasting Union (EBU) radiographie tous les ans la confiance que font les consommateurs européens en différents médias, au moyen de l’EU Net Trust Index*. Cette étude révèle que la radio est systématiquement considérée comme le média le plus fiable, tant en Europe qu’en Belgique. En Europe, la radio obtient un EU Net Trust Index de 18%. La télévision ne récolte que 2%, tandis que les réseaux sociaux sont les mauvais élèves de la classe, avec -48%***.
Les chiffres pour la Belgique sont encore plus favorables à la radio, avec un indice de confiance de 38%. La télévision obtient 24% et la presse écrite 18%***. Autrement dit, la radio est le média idéal pour diffuser votre message avec fiabilité et dans le contexte adéquat.
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*EU Net Trust Index (% mensen die vertrouwen hebben in medium x – % mensen die geen vertrouwen in medium x)
** Source: IPA Databank, 2000-2022 for profit cases, Peter Field
*** Source: EBU research 2022