Lissa De Peuter
Lissa De Peuter
Senior Marketing Executive
13/02/2023
La radio est un média indispensable dans un plan média, nous n'avons pas besoin de vous le dire. Pourtant, nous aimons souligner le pouvoir de la radio. Pas seulement comme source de divertissement, mais surtout comme média publicitaire à haut impact. En l'honneur de la Journée mondiale de la radio, World Radio Alliance et Egta ont compilé 10 résultats de recherche impressionnants sur la radio.

1. La radio génère une audience jour moyen exceptionnelle

La radio touche quotidiennement des millions de personnes. Un exemple ? En Europe, 70% de la population écoute la radio au moins 3 heures par jour en moyenne. En Belgique, elle est même le média auquel nous consacrons le plus de temps : jusqu’à 5 heures par jour !
(Source : egta Radio Focus 2022)

2. La radio est n°1 dans le paysage audio

Les Européens écoutent davantage la radio que les podcasts et les streams réunis ! En Belgique aussi, elle est n°1 avec 67% du share of ear, loin devant les services de streaming (17%) et les podcasts (3%).
(Source : WRA- 2022 members market data – total population)

3. La radio est populaire auprès des -35

La radio n’est écoutée que par les seniors ? Certainement pas ! En Belgique, la génération Z est résolument audio first, avec 81% d’écoute sur base hebdomadaire pour les 12-34.
(Source : CIM RAM, RAM 2022/05-08, 05-00h)

4. La radio est écoutée pendant toute la journée

Quelque 74% des auditeurs européens* écoutent la radio pendant leurs activités quotidiennes, et donc pas seulement au volant ou pendant le petit-déjeuner. La radio touche en outre les consommateurs à des moments clés : 37% des auditeurs** écoutent la radio dans les 2 heures qui précèdent un achat.
(*Source : Audacy Rituals Survey conducted by Alter Agents, July 2022 – US)
(**Source : Sources: GFK , VAR, radio prior to shopping study)

5. La radio est la clé d’une immersion audio in-car optimale

Plus de 80% des consommateurs européens tiennent absolument à disposer d’une radio intégrée dans leur véhicule, et 93% souhaitent une radio broadcast.
(Source : Edison research – WorldDAB study 2022 // *Edison Research, Share of Ear Q3 2022)

6. La radio est le catalyseur de votre plan média

La radio optimise votre plan média. Plusieurs études internationales révèlent que les campagnes diffusées notamment via la radio sont plus efficaces.
(Source : Ekimetrics 2021. Scope: France, 2015-2020, 4 sectors under study Benchmark. The study includes +50 models and ~200 campaigns)

7. Radio booste le ROI et les ventes.

En moyenne, chaque euro investi dans la radio en rapporte 7,7 !
(Source : Étude réalisée dans 4 secteurs : automobile, télécommunications, FMCG et retail. (FR) Ekimetrics 2021; (DE) Audioeffekt, ROI Cou)

8. La radio atteint aussi des KPI digitaux

La radio touche davantage d’acheteurs online que n’importe quelle plateforme online. Une campagne radio génère une progression de 29%* des recherches Google, de 92%** de l’effet online direct et de 52% du brand browsing.
(Source : *Radio Drives Search, RAB, Radio Monitors **Measuring radio’s ability to drive web conversions – Talpa (NL) *** Radio: The Online Multiplier, Radiocentre UK)

9. La radio, c’est bien davantage qu’un média CTA.

La radio active et aide les marques à grandir. La radio optimise jusqu’à +20% l’efficacité financière des campagnes. Elle se distingue en outre par un environnement sûr et durable. Les campagnes radio sont perçues comme 3x plus fiables que les publicités digitales. En 2022, dans la majeure partie de l’Europe, la radio a une fois de plus été élue ‘Média le plus fiable’.**
(*Source : Radio: The Online Multiplier, Radiocentre UK)
(**Source : EBU - Net Trust Index 2022)

10. La radio offre plus de possibilités créatives qu’on imagine.

Comment ça, ‘seules les campagnes télé et print sont créatives’ !? Dans un monde essentiellement visuel, un message audio créatif peut faire la différence. Une campagne qui intègre un sonic branding spécifique peut accroître de 58% les intentions d’achat.
(Source : WestwoodOne | Veritonic Testing of US-focused radio award winners at Cannes Lion and Clios, Radio Mercury Awards)

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