Sam  Homblé
Sam Homblé
Manager Creative Partnerships
27/10/2020
Le digital audio advertising est le nouveau mot à la mode dans l’univers du marketing. Rien d’étonnant à cela : nous streamons de la musique en masse, nous écoutons de plus en plus la radio online, et nous recherchons des contenus audio spécifiques via des applis ou podcasts. Voilà 3 bonnes raisons, pour un marketeur malin, d’intégrer le digital audio advertising dans son mix.

Cette année, la VRT a lancé 6 streams : Stubru De Tijdloze, Radio 2 Bene Bene, StuBru Bruut, Stubru Hooray, StuBru #ikluisterbelgisch, Radio 1 Classics. « L’audio online donne une dimension supplémentaire à l’offre radio existante », explique Els Van de Sijpe, Manager VRT Radio. « Dans un paysage audio en pleine évolution, la radio de service public s’acquitte pleinement de son rôle d’éclaireur. L’audio online permet de donner plus de profondeur, de connecter nos groupes cibles et de faire découvrir de nouveaux genres musicaux. Grâce aux technologies intelligentes, tant les applis que les streams offrent des opportunités nouvelles aux annonceurs. »

Voici les 3 raisons pour lesquelles les marketeurs malins intègrent le digital audio advertising dans leur mix :

1. Le public = vaste, jeune et hyperintéressé

Plus de 1 Flamand sur 5 écoute aujourd'hui la radio en numérique. Selon les experts, cette proportion devrait augmenter en flèche, et dépasser 50 % dès 2022. Nous écoutons attentivement de multiples contenus audio via notre smartphone/tablette, ordinateur portable, enceinte intelligente, télé numérique ou récepteur DAB+. L’audio numérique touche tout le monde. Même la génération Y, un groupe traditionnellement difficile à cibler.

2. Le contenu = mobile, interactif et événementiel

Nous utilisons de plus en plus nos appareils numériques. Avec ses contenus ‘prêts à écouter’, l’audio numérique cadre parfaitement avec notre nouvelle vie ultrabranchée. Les contenus audio numériques sont le prolongement idéal d’une chaîne de radio, en ajoutant l’image à l’audio. Via l’appli, on peut visionner des contenus additionnels ou participer à des concours. Des streams peuvent être téléchargés, en rapport avec des événements ou actions. Cet univers intégré génère des communautés impliquées, et constitue donc un contexte publicitaire idéal.

3. La pub = mesurable, exclusive et créative

Le digital audio marketing peut être finement ciblé et mesuré. Outre les habituels paramètres démographiques, les possibilités de segmentation sont innombrables. Le contexte du digital audio advertising est exclusif, et sa fréquence est faible. La conjonction de l’audio et du visuel, ainsi que les formats innovants, sert de tremplin à de nouvelles opportunités créatives.

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Sam Homblé

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