Dirk Soetens
Dirk Soetens
Market Intelligence Manager
10/12/2020
Octobre a été un excellent mois digital pour la VRT, avec 2.346.115 internautes uniques/jour. Seul le mois de mars a fait mieux, au début de l’épidémie. Par rapport aux chiffres du mois d’octobre 2019, la progression est de 43 %.

Thijs Vanderhaegen, responsable du VRT Studiedienst : « Le mois d’octobre a été excellent sur toute la ligne, tant pour nos plateformes digitales que linéaires. Nos marques d’information continuent à flirter avec les sommets et la plateforme VRT NU a progressé de près de 70 % en termes d’internautes quotidiens par rapport à la même période en 2019. »

VRT NWS, la source d’information la plus fiable

En raison notamment de l’abondante actualité Covid-19 et de la campagne présidentielle aux États-Unis, les chiffres de VRT NWS ont battu tous les records. Avec une augmentation de 85% par rapport à octobre 2019, VRT NWS a culminé à 1.115.858 internautes/jour, soit son meilleur résultat de tous les temps (après mars 2020).

Le nouveau Baromètre Confiance, lancé par le VRT Studiedienst, révèle en outre que VRT NWS est considérée par les Flamands comme la source d’information la plus fiable, tant en radio et en télévision que via internet.

Croissance pour VRT NU et pour les marques-radios

VRT NU a fortement progressé en internautes/jour (214.863, +69 %) par rapport à octobre 2019. Depuis son lancement, plus de 2,9 millions de comptes ont été créés, tandis que l’appli a été téléchargée plus de 1 million de fois.

Les radios voient aussi leur audience internet exploser. Radio2.be est le plus grand touchpoint, avec 84.785 internautes par jour. Radio1, porté par l’actualité et par De Lage Landenlijst (un hit-parade 100 % néerlandophone), atteint 59.104 internautes/jour (+63 %). Stubru et Klara progressent aussi de plus de 30 % par rapport à l’année dernière. MNM n’est pas en reste, avec 17 % d’augmentation.

Eén et Canvas scorent en linéaire

Pour les marques de télévision de la VRT, octobre a également été un excellent mois. Avec 31,3 % de part de marché, Eén a vécu son meilleur mois d’octobre des dernières années, grâce notamment à un Tour des Flandres passionnant (1.197.276 téléspectateurs en moyenne) et à une bonne programmation du dimanche soir avec Château Planckaert et Undercover.

Canvas n’est pas en reste. Dans la tranche d’après 20h00, la chaîne obtient une part de marché de 9,1 %, ce qui est son meilleur résultat depuis quatre ans. Elle doit cette percée à quatre fers de lance :

  • L’information (Terzake et De Afspraak)
  • La fiction internationale (Cardinal - 450.000 téléspectateurs en moyenne)
  • Le sport (les matchs d’Europa League - 288.000 téléspectateurs en moyenne)
  • Les documentaires (Filip van België - 600.000 téléspectateurs par épisode)

Vous aussi, vous souhaitez toucher le vaste public de la VRT ?

N'hésitez pas à nous contacter. Nos matchmakers se feront un plaisir de vous aider.