08/12/2020
L’épidémie de coronavirus impacte la radio, c’est certain. Les symptômes ? Un allongement de la durée d’écoute à domicile et une confiance en hausse. La preuve ? Sept faits et réalités qui attestent de la santé éclatante de la radio.
→Thijs Vanderhaegen, responsable du VRT Studiedienst : « Le mois d’octobre a été excellent sur toute la ligne, tant pour nos plateformes digitales que linéaires. Nos marques d’information continuent à flirter avec les sommets et la plateforme VRT NU a progressé de près de 70 % en termes d’internautes quotidiens par rapport à la même période en 2019. »
En raison notamment de l’abondante actualité Covid-19 et de la campagne présidentielle aux États-Unis, les chiffres de VRT NWS ont battu tous les records. Avec une augmentation de 85% par rapport à octobre 2019, VRT NWS a culminé à 1.115.858 internautes/jour, soit son meilleur résultat de tous les temps (après mars 2020).
Le nouveau Baromètre Confiance, lancé par le VRT Studiedienst, révèle en outre que VRT NWS est considérée par les Flamands comme la source d’information la plus fiable, tant en radio et en télévision que via internet.
VRT NU a fortement progressé en internautes/jour (214.863, +69 %) par rapport à octobre 2019. Depuis son lancement, plus de 2,9 millions de comptes ont été créés, tandis que l’appli a été téléchargée plus de 1 million de fois.
Les radios voient aussi leur audience internet exploser. Radio2.be est le plus grand touchpoint, avec 84.785 internautes par jour. Radio1, porté par l’actualité et par De Lage Landenlijst (un hit-parade 100 % néerlandophone), atteint 59.104 internautes/jour (+63 %). Stubru et Klara progressent aussi de plus de 30 % par rapport à l’année dernière. MNM n’est pas en reste, avec 17 % d’augmentation.
Pour les marques de télévision de la VRT, octobre a également été un excellent mois. Avec 31,3 % de part de marché, Eén a vécu son meilleur mois d’octobre des dernières années, grâce notamment à un Tour des Flandres passionnant (1.197.276 téléspectateurs en moyenne) et à une bonne programmation du dimanche soir avec Château Planckaert et Undercover.
Canvas n’est pas en reste. Dans la tranche d’après 20h00, la chaîne obtient une part de marché de 9,1 %, ce qui est son meilleur résultat depuis quatre ans. Elle doit cette percée à quatre fers de lance :
N'hésitez pas à nous contacter. Nos matchmakers se feront un plaisir de vous aider.