Stefan Delaeter
Stefan Delaeter
Market Intelligence Manager
23/08/2021
C’est cette semaine que le CIM (Centre d’Information sur les Médias) a publié les chiffres et audiences radio portant sur la période mars-juin 2021. Ce tour d’horizon révèle que le comportement médiatique des Flamands évolue et que les innovations sont promptement adoptées. 

La radio reste un touchpoint de référence, et elle est toujours écoutée aussi massivement : la radio touche plus de 7 Flamands sur 10 sur base quotidienne et plus de 9 sur 10 sur base hebdomadaire. En d’autres termes, la radio reste un authentique média de masse pour les jeunes et les moins jeunes.

Audience radio en Flandre

  • Plus de 5 millions d’auditeurs sur base hebdomadaire
  • 90,8% du groupe cible 12+ sur base hebdomadaire
  • 84,9% du groupe cible 12-24 sur base hebdomadaire

Les chiffres des chaînes radio de la VRT sont impressionnants :

  • 59,3% de part de marché
  • 2.767.000 auditeurs quotidiennement
  • 235 minutes de durée d’écoute par jour

Radio 2 reste la plus grande radio

De toutes les radios de Flandre, Radio 2 est – de loin – la plus écoutée. Radio 2 caracole en tête de tous les classements (audience, durée d’écoute et part de marché) sur le groupe cible 12+, avec les chiffres suivants :

  • 29,6% de part de marché
  • 1.097.440 auditeurs le samedi matin (6-12h)
  • 1.244.405 auditeurs par jour moyen, pour une durée d’écoute de 261 minutes

En outre, avec le retour à la VRT (et plus spécifiquement sur les ondes de Radio 2) de Niels Destadsbader, le chouchou du public flamand, l’avenir de la chaîne est plus prometteur que jamais.

Progression des audiostreams digitaux de la VRT

La percée du digital élargit l’offre audio et dynamise le marché. Les Flamands écoutent désormais des contenus audio où et quand ils le souhaitent, à leur domicile ou en déplacement.

Durant la période mars-juin 2020, l’écoute en direct via internet avait franchi le cap symbolique des 20% du volume d’écoute total. Une année plus tard, le CIM Radio Stream Monitor indique que, pour la même période de 2021, les audiostreams digitaux des marques radio de la VRT se sont hissés en pole position, et ce 4 fois plutôt que 1 : Radio 1 mène la danse avec 79.154 utilisateurs/jour, Radio 2 suit avec près de 75.000 utilisateurs/jour, tandis que Studio Brussel et MNM complètent le top 4.

Curieux de découvrir les résultats détaillés de cette vague d’étude ?

Dans l’infographie ci-dessous, vous pouvez consulter les principales tendances relatives au comportement d’écoute des Flamands, ainsi que les chiffres des radios de la VRT sur leurs groupes cibles clés.

Block image
Var_2021_FR_Infografiek CIM 0823
Télécharger

sources:

CIM RAM, Nord, vague médiaplanning jan’20-jun’21, 12+, lun-dim, 6-22h.
CIM Radio Stream Monitor, Neuromedia, Average Daily Unique Users Per Day Per Radio, Belgian IP-addresses, Audio + Video.

Plus d’infos ?

Contactez la Salesteam de la Var pour une analyse approfondie des résultats sur le groupe cible de votre marque.