Veerle Hellemans
Veerle Hellemans
Head of Market Intelligence
28/02/2023
Cinq heures et six minutes. Voilà la consommation audio journalière moyenne des Flamands, selon la 2e édition de l’Audio Time Study réalisée par le CIM. Notre équipe Market Intelligence en distille ci-après les 5 résultats marquants, dont vous devez absolument tenir compte dans l’élaboration de votre plan média.

L’Audio Time Study du CIM radiographie l’ensemble du paysage audio en Belgique, c'est-à-dire la consommation tant de radio que de podcasts, de streaming et de musique personnelle. Cette étude a été menée en octobre-décembre 2022 par Ipsos pour le compte du CIM auprès de 4.092 Belges âgés de 12 à 74 ans. Les cinq enseignements marquants ci-après portent essentiellement sur la Flandre.

1) La consommation audio en Flandre reste stable : 5h06 par jour

Selon l’Audio Time Study, les Flamands consomment cinq heures et six minutes d’audio par jour en moyenne. En comparaison avec 2021 – 5h13, soit 313 minutes - ce chiffre est stable.*

2) La radio en direct représente toujours 70% de la consommation audio totale

La radio live continue à se tailler la part du lion dans le temps audio total, avec 70%. Ce chiffre est stable par rapport à la première édition de l’étude (2021). Le streaming (+7%) et les podcasts (+4%) progressent légèrement, au détriment de la musique via YouTube (-6%) et de l’audio personnelle (-5%).*

Il existe des différences notables entre le Nord et le Sud du pays. Au Sud, le temps audio moyen est inférieur de 45 minutes. La part de la radio en direct n’y est que de 60%, soit sensiblement moins qu’au Nord (70%). Quant à la proportion de l’écoute de musique via YouTube, elle est plus élevée au Sud qu’au Nord du pays : 14% contre 7%.

3) La radio live progresse chez les -25

Résultat marquant : la progression du temps audio parmi les -25 est entièrement à mettre à l’actif de l’augmentation de leur consommation de radio live. Parmi ce groupe cible, le streaming musical et l’écoute de musique via YouTube sont restés stables.

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La durée d’écoute journalière est la plus élevée parmi les 25-34, avec près de 6 heures/jour. Elle est relativement moindre chez les 12-17, avec 4h30/jour. Par rapport à l’année précédente, ces deux groupes cibles ont progressé en termes de temps audio total.*

4) Nette progression du DAB+

La part du DAB+ (+29%) dans la radio live (70%) est en nette progression, au détriment de la radio FM (-5%) et de la télévision (-36%). Cette évolution peut être considérée comme logique, dès le moment où la loi impose la radio DAB+ dans tous les nouveaux véhicules depuis 2020.

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5) L’impact de la pandémie est terminé : l’écoute en déplacement progresse

La moitié du temps d’écoute total des Flamands se concentre toujours ‘à la maison’, mais l’effet de la pandémie s’est estompé : les Flamands réécoutent davantage au travail (27% contre 23% en 2021) et en déplacement (14% contre 12% en 2021, pour ‘En voiture et en transports en commun’).**

 

* CIM Audiotime 2022, 12-74, lun-dim
** CIM Audiotime 2022, Nord, 18-64

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