Stefan Delaeter
Stefan Delaeter
Market Intelligence Manager
22/10/2021
C’est cette semaine que le CIM a publié les chiffres d’audience radio pour la période juin-août 2021. Ces résultats révèlent une évolution des comportements médiatiques par rapport à la vague précédente, alors que nous apprenons à vivre avec le covid.

La radio reste un touchpoint incontournable, massivement écouté par les jeunes et les aînés. Sur base quotidienne, la radio touche 7 Flamands sur 10, et même 9 personnes sur 10 âgées de 12 ans et plus. En termes absolus, cette audience représente plus de 5 millions d’auditeurs hebdomadaires, dont 89,7% pour le groupe cible 12+ et 85,3% pour le groupe cible 12-24. Quant à l’audience jour moyen, elle reste stable à 71,7%*.

Part de marché de la VRT augmente, Radio 2 conserve la tête

Cumulées, les radios de la VRT obtiennent une part de marché de 58,3% (en augmentation de 2,3% par rapport à la vague CIM précédente), pour une durée d’écoute quotidienne de 228 minutes.*

  • Radio 1 voit sa part de marché progresser à 8,4%. Sur le groupe cible 30+ SG1-3, cette radio atteint son plus haut niveau (15,0%), ainsi qu’une excellente sélectivité de 183.
     
  • Radio 2 continue à dominer le paysage radio flamand, avec une part de marché de 29,4%, 1,2 million d’auditeurs quotidiens et la plus haute durée d’écoute de toutes les radios : 257 minutes par jour.
     
  • Studio Brussel voit son audience quotidienne croître de 36.000 auditeurs, et sa part de marché passer à 8,5%.
     
  • MNM touche tous les jours plus de 520.000 auditeurs et renforce ainsi son lien privilégié avec les jeunes : 25% des 12-24 écoutent quotidiennement MNM.
     
  • MNM Hits se distingue par une sélectivité de 206 sur les 15-34, soit le meilleur résultat pour ce groupe cible.
     
  • Klara progresse légèrement à 2,3% de part de marché.

Formules SuperSelexy : jusqu’à 57% d’audience semaine moyenne

Grâce à nos nouvelles formules SuperSelexy, vous pouvez combiner deux radios ou davantage, tout en bénéficiant d’une réduction SuperSelexy sur les tarifs ‘à la carte’.
 

  • Notre formule SuperSelexy Business – qui combine Radio 1 et StuBru – est n°1 sur les cadres avec une audience semaine moyenne de 51%**. Grâce à elle, vous bénéficiez d’une réduction de 5%.
     
  • Radio 2, Studio Brussel, MNM et MNM Hits vous sont proposées dès le 1 janvier 2022 dans le cadre d’une formule SuperSelexy avec nouveau tarif. Ensemble, ces radios touchent 57%** des 18-64 et des 21-64. Cette formule est assortie d’une réduction de 15%.
     

N'hésitez pas à nous contacter pour découvrir les modalités de ces réductions.

Sources :
*CIM RAM, Nord, mai-août’21, lun-dim, 6-22h
**CIM RAM, Nord, Vague médiaplanning sep’20-août’21, lun-dim, 6-22h

Infographique : résultats détaillés

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Dans l’infographique ci-dessous, vous trouverez les informations les plus importantes sur le comportement d’écoute des Flamands, ainsi que les chiffres des radios de la VRT sur leurs cœurs de cible.

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