Stefan Delaeter
Stefan Delaeter
Market Intelligence Manager
25/02/2022
Nous venons d’actualiser notre infographie sur la base des chiffres d’audience CIM de la vague la plus récente.  

Durant la période janvier-avril 2022, quelque 2.640.000 personnes en moyenne ont écouté quotidiennement au moins une des radios de la VRT. Voilà ce que révèlent les nouveaux chiffres d’audience publiés par le Centre d’Information sur les Médias (CIM).

Dans cette période riche en événements, Radio 1 a continué à s’acquitter de sa mission d’information. La chaîne de l’info se comporte très bien depuis longtemps et a progressé sur son cœur de cible (30+ GS1-3) pour atteindre une part de marché de 16,15%. Radio 2 confirme son statut de n°1 et touche quotidiennement plus de 1.200.000 auditeurs 12+. MNM est stable par rapport à la même période de l’année dernière, avec 14,10% sur les 18-44. Enfin, la part de marché de StuBru atteint 14,26% sur les 18-44.*

Dans la formule SuperSelexy, la combinaison Radio 2, MNM, Studio Brussel et DAB+ reste leader du marché sur les 18-59. En d’autres termes, la VRT reste LA référence pour une vaste couverture.**

Les chaînes de la VRT restent ensemble le leader du marché de la radio avec une part de marché de 56,45% sur 12+. Le comportement d’écoute change. Les auditeurs switchent davantage entre l’écoute en direct, le streaming, les podcasts et les autres formats audio. Les chaînes commerciales digital-only de la VRT - MNM Hits, De Tijdloze et Radio 2 Bene Bene – touchent conjointement 312.000 auditeurs sur base hebdomadaire (une progression de 33% par rapport à l’automne 2021).

MNM Hits reste la plus grande radio digitale de Flandre, avec une audience semaine moyenne de 164.478 auditeurs. Depuis janvier, De Tijdloze est également disponible en DAB+, avec à la clé un triplement de son audience semaine moyenne, à 114.787 auditeurs 12+.* 

La VRT mise résolument sur les canaux digitaux et parvient à toucher de plus en plus de Flamands par ce biais. Enfin, toutes les immersions audio et musicales sont aussi rassemblées sur VRT MAX.

Vous pouvez télécharger ci-dessous l’infographie CIM contenant les chiffres de mediaplanning les plus récents:

Var Infographic CIM FR
Télécharger

Vous souhaitez optimiser votre plan média et profiter de l’audience de la VRT Radio ?

Contactez-nous pour plus d'infos.

Sources :
  • (*) CIM RAM, Nord, vague jan-avril 22, lun-dim, 5-5h.
  • (**) CIM RAM, Nord, période de médiaplanning juin 21 > avril 22, lun-dim, 5-5h.